Artisans du Monde est partenaire de la campagne d’AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) contre les pesticides les plus dangereux.
Alors que ces derniers, particulièrement toxiques pour l’Homme et l’environnement, sont interdits en France depuis plusieurs années, ils sont encore utilisés dans les pays du Sud.
Là-bas, boire, CA TUE !
Là-bas, cultiver, CA TUE !
Là-bas, jouer, CA TUE !
Pourtant, la Convention de Rotterdam, engagée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), est censée offrir la possibilité pour un pays de décider quels sont les produits chimiques dangereux ou pesticides qu’il veut bien recevoir et de refuser ceux qu’il n’est pas en mesure de gérer en toute sécurité.
Malheureusement, les faits sont bien différents. Les équipes d’AVSF constatent sur le terrain que les paysans et leurs familles ont facilement accès à ces pesticides. Plus de 20 personnes meurent chaque heure suite à une intoxication due aux pesticides.
Comment agir ?
- Regardez et partagez la vidéo percutante réalisée par AVSF, qui a rencontré les passants pour leur offrir des cookies pas comme les autres… !
- Signez leur pétition pour dire STOP aux pesticides
Les signatures recueillies seront envoyées au secrétariat du PNUE pour soutenir l’application effective de la convention de Rotterdam
Consommez bio et équitable : le commerce équitable encourage les producteurs à utiliser moins de pesticides et soutient l’agriculture paysanne et familiale, qui favorise la réduction de l’utilisation des pesticides