Les organisations de producteurs en action pour le climat

Les organisations de producteurs en action pour le climat

C ette année, la Quinzaine du Commerce Équitable se centre sur les liens entre commerce équitable et lutte contre le changement climatique. Pour les producteurs et productrices avec lesquel·les nous travaillons, le changement climatique est déjà une réalité. Entre résilience et innovation, découvrez leurs pratiques.

Si les organisations de producteurs et productrices sont souvent des modèles en terme de production durable, c’est parce qu’en tant qu’acteurs et actrices de commerce équitable, le respect de l’environnement est inscrit dans leur ADN ! Dans leurs pratiques quotidiennes, ils·elles mettent en œuvre des méthodes à faible coût environnemental et conduisent de nombreux projets d’atténuation de leur impact.

Pour s’en convaincre, il suffit de lire les critères du commerce équitable, et notamment le principe numéro 10 de la World Fair Trade Organization (WFTO) : « respect de l’environnement ». Ce critère se décline en plusieurs objectifs, parmi lesquels la gestion intégrée des ravageurs, la prévention de l'érosion des sols, l'amélioration de leur fertilité, l'utilisation durable des sources d'eau, la gestion durable des déchets, la protection de la biodiversité, l'utilisation des énergies renouvelables, ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre… mais aussi l’éducation des producteur·trices et des consommateurs·trices à l’atténuation de leur impact !

Les producteurs et productrices témoignent

Ainsi, au-delà de choix de production biologiques et traditionnels, nous découvrons chez nos partenaires producteur·trices de nombreux projets environnementaux, du plus simple au plus ambitieux : 

· Au sein de l’Association of Craft Producers (ACP) au Népal, l’ensemble de l’empaquetage des objets artisanaux est réalisé à partir de cartons recyclés et réutilisés. Parallèlement, un grand projet de traitement des eaux usées (teintures, lavages, etc.) par floculation, décantation et extraction, a été mis en place dès 2008 au sein des ateliers de Katmandou.

Rencontre avec Samita Maharjan (responsable export) et Revita Shrestha (directrice des programmes) d'ACP


· Chez Bombolulu Workshops au Kenya, les ateliers de sculpture sur bois ont engagé, en plus de leurs projets de reboisement plus anciens, la mise en place de filières certifiées FSC (Forest Stewardship Council), qui garantissent une gestion durable de cette ressource naturelle.

Témoignage d'Esther Mwanyama, directrice de Bombolulu Workshops


· En Bolivie, la coopérative de cacao El Ceibo a dû s’adapter à la « trilogie des maladies du cacao », qui sont apparues après l’augmentation de l’humidité causée par le changement climatique, alors même qu’ils·elles pratiquent une agriculture biologique. Pour répondre à ces difficultés, la coopérative a mis en place différentes stratégies, telles que la plantation de variétés natives plutôt que de variétés hybrides.

Echange avec les producteurs et responsables d'El Ceibo sur les nouveaux défis face au changement climatique


La 19ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable est l’occasion de rappeler que le commerce conventionnel n’est pas l’unique fardeau qui pèse sur le quotidien des producteur·trices. Actuellement, les personnes qui subissent le plus durement les effets du changement climatique sont celles qui y contribuent le moins. Ce phénomène les impacte dans leur activité et leur vie quotidienne, et les pays développés en sont les premiers responsables. Il est donc de notre responsabilité collective de développer des façons de consommer plus respectueuses de la planète et des êtres humains, et le commerce équitable fait partie de ces alternatives !


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde