Le web-documentaire d'ODDATARA est en ligne

A près la tournée en Auvergne-Rhône-Alpes de Koko Shastri, notre partenaire indienne de chez Tara Projects, place au web-documentaire ODDATARA, qui met à l'honneur le travail d'artisan·es en France et en Inde et leur engagement pour un monde juste et durable.

Au cours de ses voyages dans le cadre du projet ODDATARA, porté par Artisans du Monde Auvergne-Rhône-Alpes et notre partenaire indien l'organisation Tara Projects, le journaliste Manuel-Antonio Monteagudo a rencontré 13 artisan·es dans les régions de Delhi, d'Uttar Pradesh et d'Haryana en Inde et d'Auvergne-Rhône-Alpes en France, afin de montrer comment leurs actions pour un monde solidaire et durable contribuent ensemble aux Objectifs du Développement Durable.

Tout ce travail a donné lieu au web documentaire ODDATARA, un site web composé de courts documentaires et articles qui suivent leur travail et leurs luttes, mais aussi la culture et l’histoire de leurs régions.

> Voir le web doc ODDATARA <

oddatara

Au total, 13 documentaires ont été produits en suivant les histoires d’artisan·es d’Inde et de France. Bien que chaque personne ait une histoire différente, des ressemblances existent malgré la distance qui les sépare. Chacun à leur manière, elles contribuent à l'accomplissement des Objectifs du Développement Durable, tels que la lutte contre la pauvreté, l'égalité des genres, le travail décent, la consommation et la production responsable et la lutte contre les changements climatique.

INDE

  • Sofia, artisane-bijoutière qui travaille dans les locaux de Tara Projects et habite le quartier de Batla House au sud-est de Delhi.
  • Rukshana, artisane-bijoutière qui vit dans le quartier de Bawana, au nord-ouest de Delhi.
  • Sunita, artisane-bijoutière, qui habite à Badarpur au sud-est de Delhi.
  • Babloo, artisan-sculpteur, basé dans un atelier à Agra dans l'État d'Uttar Pradesh.
  • Mohd Yunus, artisan-bijoutier, qui travaille dans le village de Pataudi dans l'État d'Haryana.
  • Mosmin, artisane-bijoutière et textile, basée dans le village de Khiwai, dans l'État d'Uttar Pradesh.

IMG 20200225 110941

FRANCE

  • Philibert Varenne, qui tient la Maison des Canuts, qui préserve le savoir-faire des artisans de la soie à Lyon, dans le Rhône.
  • Les artisans d'Ardelaine, qui fabriquent des matelas et des gilets en laine localement et de façon écologique, à Saint Pierreville, en Ardèche.
  • Dominique Chambriard, qui crée des couteaux artisanaux à Thiers, en Auvergne.
  • Les artisans de Fibr’ethik, personnes en réinsertion professionnelle ou en situation de fragilité, qui reprennent confiance en eux grâce au travail artisanal, à Saint Pierre d'Albigny, en Savoie.
  • L’équipe de Redeem Equipment, qui récupère et transforme les déchets textiles des usines Decathlon, dans le village de Passy, en Haute-Savoie.
  • Clarisse Cazenave et Claire Alvernhe, qui ont créés la marque de couture artisanale “Les Hirondelles” basée à Annecy, en Haute-Savoie.
  • Amandine Petroff, Artisane d'art, qui fait de la poterie dans le village de Gruffy, en Haute-Savoie.

87217419 202316147805876 5082305900245417984 o

Les 4 documentaires projetés le 1er Février à Lyon ont été mis en ligne en avant-première chaque vendredi de février. N’hésitez pas à voir, commenter et partager les vidéos et articles sur la page Facebook d’ODDATARA.

Pour celles et ceux qui n'ont pas Facebook et en attendant la sortie du site internet du web-documentaire qui sera accessible à tou·tes sans avoir besoin d'avoir un compte quelconque (juste une connexion internet), vous pouvez voir les vidéos déjà mises en ligne sur le Youtube d'ODDATARA
Encore une fois, il vous suffit d'avoir une connexion internet et de taper l'adresse ci-dessus dans la barre de recherche !

Bon visionnage !
Et parlez-en à votre famille, vos amis... tous ceux que vous croisez !


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte