Le Green Friday, l'anti-Black Friday !

P our la quatrième année, le collectif Green Friday, dont Artisans du Monde est membre, prend le contre-pied du Black Friday ce vendredi 4 décembre et dit STOP à cette surconsommation aveugle qui encourage les personnes à consommer toujours plus sans jamais se poser de question.

Le Black Friday : cachez ces impacts que je ne saurais voir !

Grand messe du consumérisme, le Black Friday est une tradition commerciale importée des Etats-Unis au cours de laquelle de nombreuses enseignes commerciales cassent les prix le dernier vendredi du mois de novembre. Progressivement, le Black Friday est devenu le symbole d’une consommation galopante et débridée reposant souvent sur des promotions incitatives et trompeuses.


Cette année, la crise sanitaire et le reconfinement ont rebattu les cartes et les principales enseignes pratiquant le Black Friday, d’Amazon à Darty en passant par la Fnac, ont « accepté » de décaler le Black Friday du 27 novembre au 4 décembre, afin que les magasins fermés jusqu’au 28 novembre puissent être ouverts à ce moment-là.


Comme le dit si bien le Green Friday dans sa publication Facebook ci-dessus, cela ne remet malheureusement pas en cause la logique problématique qui sous-tend le Black Friday : celle d’une hyperconsommation qui promeut un modèle de production insoutenable et encourage une course au moins disant social et environnemental : comment produire toujours plus, à moindre coût, avec pour seul objectif une consommation aveugle, sans qu’en pâtissent l’environnement et les êtres humains ?

Le commerce équitable au coeur des valeurs du Green Friday

Depuis ses débuts, Artisans du Monde dénonce ces systèmes de production et de consommation intenables, qui rend certains peuples corvéables à merci au profit d’autres populations que l’on n’encourage jamais à se poser de questions sur la provenance de l’offre sans cesse renouvelée de produits qu’elles consomment au quotidien.

mP48tomg


C’est parce qu’Artisans du Monde incarne une alternative au système commercial conventionnel que nous nous associons de nouveau au Green Friday cette année, pour rendre visible les acteurs et actrices qui ont fait le choix d'une production et d'une consommation qui ne soient pas déconnectées des coûts environnementaux et sociaux. L’objectif de ce temps fort est de sensibiliser les personnes à la consommation responsable en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation.

Rejoignez l'alternative avec Artisans du Monde


190921 fete des possibles troyes P1020765


Cette sensibilisation, nous la pratiquons tout au long de l'année chez Artisans du Monde
. Au-delà de la vente de produits issus du commerce équitable, nous pratiquons également l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, pour apporter des clés de compréhension aux personnes sur le monde qui els entourent. Enfin, nous nous impliquons dans de nombreux collectifs pour porter un plaidoyer au service de la justice sociale et climatique.

Nos 115 associations Artisans du Monde participent à dynamiser le tissu économique, associatif et citoyen des territoires français, en proposant tout au long de l'année des évènements, des animations de sensibilisation dans des établissements scolaires et dans différents lieux, afin que chaque personne prenne conscience de son pouvoir d'action !

> Trouver l'association Artisans du Monde la plus proche de chez moi <

 

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte