Le climat à l'honneur pour la Quinzaine du Commerce Equitable

Le climat à l'honneur pour la Quinzaine du Commerce Equitable

D u 11 au 26 mai, la 19ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable vous donne rendez-vous pour des événements partout en France. Cette année, les liens entre commerce équitable et climat sont à l'honneur !

Pas de justice climatique sans justice économique !

Depuis la rentrée 2018, les Marches pour le Climat ont rassemblé dans les rues des centaines de milliers de personnes appelant les décideur·ses politiques et les institutions à agir concrètement pour enrayer le changement climatique. Une mobilisation sans précédent qui montre que l’heure n’est plus seulement aux actions individuelles mais à une vraie transformation de nos sociétés, à l’échelle globale !

Chacun·e doit donc se mobiliser pour cette transition écologique : acteurs privés, publics, citoyen·nes. Mais quid des personnes les plus vulnérables ? Comment contribuer et participer à la transition écologique quand on ne vit pas dignement de son travail et que l’on subit déjà les effets du changement climatique ?

C’est le cas des petits producteurs et productrices du monde entier, qui sont les plus durement touché·es par les dérèglements climatiques alors même qu’ils y contribuent le moins. Le changement climatique renforce donc leur précarité, mais elle les empêche de se protéger de ses effets et de développer des modes de production plus respectueux de la planète.

QCE 2019 HEADER FACEBOOK

Le commerce équitable, levier de la transition écologique et sociale

En soutenant des filières écologiquement soutenables et socialement justes (prix rémunérateur, travail décent…), Artisans du Monde, aux côtés des autres acteurs du mouvement du commerce équitable, renforce les capacités d’adaptation des petit·es producteur·trices et propose une démarche concrète pour répondre aux défis climatiques, sociaux et environnementaux.

Le commerce équitable s’inscrit dans un écosystème d’alternatives qui contribue à un monde plus juste, solidaire et durable, dont la consommation de produits biologiques et en circuits courts fait partie. Ces démarches nourrissent la même volonté d’un changement de modèle. Elles sont aussi complémentaires, car bien que certains produits du quotidien comme le café, le thé ou le cacao viennent de loin, il faut prendre en compte l’impact carbone sur l’ensemble de la filière, et la question des conditions sociales et environnementales de leur production est primordiale.

Les partenaires d'Artisans du Monde en tournée dans toute la France

Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable, Artisans du Monde organise une Tournée de ses partenaires : du 10 au 27 mai 2019, 4 partenaires venu·es du Bangladesh, de la République Démocratique du Congo, de Colombie et du Pérou partageront leurs expériences et leur vécu d'acteur et d'actrice du commerce équitable.

tournee de partenaires 4portraits long

Retrouvez leurs itinéraires sur l'article dédié à la Tournée des Partenaires.

Le 26 mai, #VOTEZEQUITE pour les élections européennes !

Cette année, la Quinzaine du Commerce Equitable prendra fin le dimanche 26 mai, le jour des élections européennes. L’occasion pour le mouvement du commerce équitable, porté par Commerce Equitable France, d’adresser 5 propositions concrètes aux candidat·es europén·nes pour faire du Parlement européen un lieu de changements profonds, porteurs de plus de justice sociale, économique et climatique. Ces élections constituent une opportunité pour les citoyen·nes de donner de la voix à leurs valeurs et de partager leur vision d'une Europe équitable, durable et solidaire, dans les urnes et sur les réseaux avec le hashtag #VOTEZEQUITE.

 


2019 quinzaine changement climatique climat Commerce Equitable

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde