Le 20 octobre, rendez-vous à l'Académie du Climat !

A l'occasion du Festival ALIMENTERRE, la Fédération Artisans du Monde et Bio Consom'acteurs vous invitent à une soirée événement le mercredi 20 octobre 2021 de 17h à 21h à l'Académie du Climat à Paris. Venez échanger et découvrir des alternatives en faveur d’une alimentation plus respectueuse des droits humains et de la planète !

Je m'inscris <

Programme

17h-18h30 : Découverte du jeu d'enquête "Panique à la TransiSchool"

Lancé en 2021 par la Fédération Artisans du Monde Bio et Consom’acteurs, cet outil pédagogique destiné aux 11-15 ans sensibilise les jeunes à des modes de production et de consommation plus responsables pour impulser le changement.
Plus d'infos sur www.transischool.org

Facebook Panique Transischool boite arriere

18h30-21h : Projection-débat autour du film “Sur le champ !”

réalisé par Michaël Antoine, Nicolas Bier & Jean-Simon Gérard.

Synopsis du film : Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’Humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux. En marge de l’agrobusiness, de plus en plus d’acteurs, tant au Sud qu’au Nord, s’orientent vers un modèle alternatif crédible : l’agriculture familiale durable.

 La projection sera suivie d’une table ronde, en présence de :

  • Eugène Millogo, président de la coopérative UPROMABIO - productrice de mangues équitables et biologiques au Burkina Faso - qui témoignera de ses pratiques agroécologiques. 🥭🇧🇫
  • Chloé Sagaspe, Vice-présidente de la commission « Environnement, climat et biodiversité, propreté », Conseillère de Paris, élue du 11e arrondissement à la Transition écologique, au Plan climat, à l’Eau et l’Energie. Elle est également membre du bureau exécutif national d’EELV déléguée à la jeunesse, au climat et à l’environnement
  • Benoît Granier, Responsable alimentation au Réseau Action Climat (RAC)
  • Céline Monthéard, Co-créatrice et animatrice de la Fresque Agri'Alim

> Je m'inscris <

Pourquoi cette soirée ?

C’est une évidence : l’agriculture que nous connaissons aujourd’hui ne sera plus la même en 2050. Responsable de près d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’agriculture est aussi l’un des premiers secteurs touchés par la crise climatique. Une seule certitude : il est urgent de changer nos façons de produire et de consommer !

2017 Anapqui crph Solidarmonde

Selon le Haut Conseil pour le Climat, le nombre de jours de sécheresse ou de forte chaleur va exploser partout dans le monde et la France notamment y est mal préparée. Le dernier rapport intermédiaire du GIEC paru cet été apporte des conclusions catastrophiques. Il est temps d’agir et la bonne nouvelle, c'est que si l’agriculture est l’une des principales causes du bouleversement climatique, elle fait aussi partie des solutions !
Évènement organisé avec le soutien de l’AFD et accueilli et soutenu par l’Académie du Climat de la Ville de Paris.

Infos pratiques

  • Passe sanitaire obligatoire
  • Entrée libre sur inscription (places limitées)

Je m'inscris <

Rejoindre l'événement Facebook

 

Evénement organisé avec le soutien de l’AFD et accueilli et soutenu par l’Académie du Climat de la Ville de Paris.

Qui sommes-nous ?

Fédération Artisans du Monde

Depuis 1974, Artisans du Monde défend les droits humains, la justice sociale et la solidarité internationale en pratiquant un commerce équitable militant, ancré dans l'économie sociale et solidaire. Avec 115 associations locales et 14 membres relais dont 108 boutiques associatives sur toute la France et 3150 bénévoles, Artisans du Monde est le premier réseau associatif de commerce équitable en France.

Bio Consom’acteurs
Créée en 2004 par des membres de la société civile, Bio Consom'acteurs informe, sensibilise et mobilise les consommateurs sur l’importance de leurs choix de consommation. En faisant la promotion d’une agriculture bio, locale, de saison et équitable, Bio Consom’acteurs a pour mission la préservation de l’environnement, la protection de la santé et la promotion des modes de consommation responsable, sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes. Bio Consom’acteurs agit pour une bio accessible à tous en informant et en sensibilisant un large public, en intervenant dans des classes, sur des stands ou lors d’événements.

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte