Label Ecoles de Commerce Équitable : des Fair Trade Schools à la française

Label Ecoles de Commerce Équitable : des Fair Trade Schools à la française

A rtisans du Monde, FairNess, Ingénieurs Sans Frontières et NAPCE se rassemblent pour valoriser les établissements scolaires mobilisés pour un commerce équitable !

Des écoles de commerce équitable, pour quoi faire ?

Labelliser des établissements scolaires engagées dans le Commerce Equitable pour récompenser et encourager les acteurs des territoires, c'est le projet porté par ces quatre organisations de commerce équitable française. Si une telle démarche existe bien à l'échelle internationale (Allemagne, Angleterre, Canada, ...) avec les "Fair Trade Schools", il n'existait pas jusque là d'équivalent français : c'est désormais chose faite ! A l'origine du projet, un autre label, décerné aux collectivités territoriales celui-ci. Voyant l'effet d'entraînement sur un territoire que peut avoir la labellisation, une idée a germé dans nos esprits : pourquoi ne pas valoriser les établissements scolaires engagés dans le commerce équitable ? 

Les avantages sont en effet nombreux : recenser les initiatives sur tout le territoire au sein d'un cadre commun (avec différents niveaux d'engagement), permettre les échanges de pratiques entre établissements, leur donner des repères et des perspectives, pérenniser l'engagement au-delà de la simple action ponctuelle, le Label Ecole de Commerce Equitable, c'est tout ça ! 

Les critères d'obtention du label

Le préalable à toute démarche de labellisation, c'est l'engagement de l'établissement, qui doit se concrétiser par le vote d'une délibération au conseil d'administration de l'établissement. Ainsi on s'assure que l'ensemble des acteurs éducatifs souhaite aller dans la même direction. Ensuite, quatre objectifs "de progrès" sont étudiés, conformément aux principes généraux du commerce équitable : l'achat de produits issus du commerce équitable, la formation des jeunes, des personnels et de la communauté éducative, les partenariats avec des organisations de commerce équitable à l'extérieur de l'établissement, et la communication sur ces actions. 

L'évaluation

Conformément à une pratique courante dans les organisations de commerce équitable, le label met en place une évaluation en trois temps : auto-évaluation dès la candidature, par les pairs (organisations de commerce équitable ou autres établissements labellisés) dans un second temps, puis évaluation externe par un jury de personnalités compétentes. Le résultat est ensuite transmis à l'établissement concerné, qui peut recevoir un label de niveau 1, 2 ou 3 (selon son niveau d'engagement). Aujourd'hui six établissements scolaires à travers la France sont déjà labellisés !

Voir le site du Label pour plus d'informations


Ecoles Label Education

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde