La Bolivie à l'honneur pour la tournée des partenaires de l'automne

D ans le cadre du Festival AlimenTerre et du Festival des Solidarités, Artisans du Monde reçoit deux de ses partenaires boliviens : Freddy Osbaldo Chila Huarachi, secrétaire général d’ANAPQUI (Association nationale des producteurs de quinoa), et Damien Bernabé Roqué, président d’El CEIBO (coopérative de production, séchage et transformation locale de cacao).

Dans le cadre du Festival AlimenTerre et du Festival des Solidarités, Artisans du Monde reçoit deux de ses partenaires boliviens : Freddy Osbaldo Chila Huarachi, secrétaire général d’ANAPQUI (Association nationale des producteurs de quinoa), et Damien Bernabé Roqué, président d’El CEIBO (coopérative de production, séchage et transformation locale de cacao).

Du 13 au 22 novembre, chacun va se rendre dans plusieurs villes afin de partager son expérience, d’autant plus pertinente au vu de la sélection du Festival AlimenTerre, qui propose cette année « Cacao : les enfants pris au piège » et « Quinoa, prenez-en de la graine ! », deux films qui se penchent sur l'histoire et la réalité de ces deux filières et sur les dérives du commerce conventionnel. Ce sera l'occasion pour nos deux partenaires de mettre en perspective leur démarche de commerce équitable et de production biologique.

 

tournee partenaires grand ouest automne2019

 

tournee partenaires grand est sud automne2019

 

Ils auront aussi l’opportunité d’expliquer en quoi la situation actuelle en Bolivie impacte leur activité quotidienne. En effet, ces dernières semaines, la Bolivie fait face à une grave crise politique, alimentée par la droite et l'extrême droite du pays soutenues par l'armée, les Etats-Unis et le Brésil. Après plusieurs jours de pression, le président réélu Evo Moralés, qui avait pourtant accepté qu'un nouveau scrutin ait lieu, a fini par démissionner et a rejoint le Mexique qui lui a accordé l'asile politique. Quelques jours après, Jeanine Añez, la deuxième vice-présidente du Sénat, s'est proclamée présidente par intérim, malgré l'absence de quorum au Parlement pour valider cette décision. Ce coup d'Etat fait peser une grande incertitude sur le futur du pays, et donc sur les activités de nos partenaires. Nous sommes d'autant plus heureux et heureuses qu'ils aient pu faire le déplacement jusqu'en France.

Dans un prochain article, nous reviendrons plus en détail sur les conséquences auxquelles nos partenaires En Ceibo et Anapqui font face. En attendant, si vous souhaitez plus d'éléments sur la situation en Bolivie, nous vous invitons à lire le communiqué de presse de France-Amérique Latine, qui est comme nous membre du CRID, le collectif d'organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde