Green Friday et #VendrediNoirPourAmazon : pas de Black Friday au programme !

D epuis plusieurs années, des voix s’élèvent contre le Black Friday, cette grande messe de la surconsommation. Entre Green Friday et #VendrediNoirPourAmazon, 2019 ne déroge pas à la règle et plusieurs associations, dont Artisans du Monde, se mobiliseront pour proposer des alternatives militantes et en phase avec la planète et les droits humains.

Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre. Importé des Etats-Unis par Amazon en 2010, la majorité des grandes marques proposeront dans l’hexagone, certaines pendant une semaine entière, des réductions, des prix cassés et des destockages défiant toute concurrence, en magasin et sur leur site web. Une semaine dédiée à la surconsommation, dont l’impact écologique n’est plus à prouver.

Derrière le black friday, un modèle de société promu par amazon

L’incarnation de cette opération de masse est bien sûr le géant Amazon, première capitalisation boursière du monde. Depuis 2010, Amazon propose le Black Friday en France et depuis 2014, l’ensemble des grandes entreprises en France s’en sont également emparé pour vendre toujours plus de biens, en tête de file des vêtements et de des produits high tech. Et d'année en année, malgré la crise climatique, le Black Friday continue d'augmenter ses chiffres.

Au-delà du Black Friday, le rapport « Impunité fiscale, sociale et environnementale : immersion dans le modèle Amazon » publié par Attac France, Les Amis de la Terre et l’Union syndicale Solidaires le 24 novembre 2019 montre qu'Amazon s'est affranchit des lois et des règles. Derrière une communication léchée et un service client à toute épreuve, Amazon vend ,.

Et si on ripostait ?

Aussi, à l'occasion du Black Friday, Attac France propose un #VendrediNoirPourAmazon le 29 novembre prochain pour se mobiliser contre le modèle de société et demander à la multinationale le respect du droit du travail, la réduction de son empreinte écologique et le paiement juste de ses impôts.

 

Depuis plusieurs années, la prise de conscience de l’impact environnemental de notre consommation a permis de proposer des alternatives à cette euphorie de la surconsommation orchestrée une fois par an. Ainsi, le Green Friday est aujourd'hui portée par plus de 400 organisations. 

Faire le choix de refuser de participer au Black Friday, c’est aussi décider de soutenir les petites entreprises, commerçant·es et artisan·es près de chez vous, qui ont fait le choix de faire vivre le tissu économique, associatif et citoyen local, dans le respect des droits des individus et de la planète. Les associations locales Artisans du Monde font partie de ce maillage dynamique et elles vous proposent plutôt d'être artisan et artisane de ce monde en achetant, quand vous en avez besoin, des produits équitables, bio et solidaires.

non au black friday


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde