Et si vous tentiez "Février sans supermarché" en 2021 ?

L e mois de janvier touche à sa fin, mais ce n'est pas une raison pour abandonner les bonnes résolutions ! Pour continuer de participer à une transition vers un monde juste et durable, nous relayons cette année encore l'initiative d'En Vert et Contre Tout qui vous propose de participer à Février sans supermarché.

La crise sanitaire de l'année 2020 a agi pour beaucoup de personnes comme un révélateur des limites de notre système agro-alimentaire. Comme on vous le dit dans notre vidéo dédiée à la souveraineté alimentaire, cela fait un bout de temps que nos systèmes alimentaires et agricoles sont entremêlés avec ceux de pays aux quatre coins du monde. 

Malheureusement, ces interdépendances sont sources de nombreuses inégalités, causées par des politiques de libéralisation menées depuis plusieurs décennies. Censées permettre l’augmentation des échanges et favoriser l’enrichissement collectif, elles ont surtout eu pour effets d’enrichir une minorité d’individus et d’organisations qui savent tirer profit de cette dynamique, tout en appauvrissant la grande majorité exploitée par ce système, au Nord comme au Sud.

Cette année est particulière car entre la crise sanitaire et la crise climatique, il y a urgence à se réapproprier notre alimentation pour qu'elle contribue à la transition et que tout le monde puisse avoir accès à une alimentation saine. En effet, alors que certaines personnes ont fait le choix de prendre leurs distances avec la grande distribution, d'autres n'ont malheureusement pas ce luxe du fait des difficultés économiques du quotidien. C'est pourquoi, au-delà d'une action individuelle, « Février sans supermarché » est aussi l'opportunité de rappeler la responsabilité de nos gouvernements et institutions publiques dans la mise en place de politiques et de lois qui contribuent à un monde juste et durable.

20190325 AdM Lons le saunier

Des alternatives solidaires et durables existent et ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Elles encouragent une consommation éclairée et raisonnée, elles font vivre les commerces de proximité, elles réinventent les communes ! Les associations locales Artisans du Monde, qui vendent des produits équitables, bio et solidaires, font partie de cet écosystème d'alternatives engagées qui dynamisent les territoires.

Pour le mouvement Artisans du Monde, « Février sans supermarché » est l'occasion de vous donner rendez-vous dans notre réseau de magasins associatifs partout en France !

132108298 3630795410310582 1131159236593877747 o

Depuis nos débuts, il a toujours été question de proposer une alternative au modèle dominant, depuis la production jusqu'à la distribution. C'est pourquoi en 2005, lors de l'Assemblée générale de notre mouvement, il a de nouveau été voté que nos produits ne se retrouveraient pas en grande surface. Un choix fort qui reflète notre vision militante du commerce équitable !

Comme En Vert et Contre Tout le rappelle dans son article dédié à cette 5ème édition, le défi reste le même que les années passées :

« encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel… le tout en respectant les mesures sanitaires, évidemment ! L’idée étant d’essayer de nouvelles habitudes de consommation en février et de les adopter durablement toute l’année. »

Pour trouver le magasin associatif Artisans du Monde le plus proche de chez vous, entrez votre ville ou votre code postal dans la barre de recherche ci-dessous. Validez. Juste en dessous, la carte interactive vous propose l’association Artisans du Monde ou le point de vente le plus proche de chez vous.

> Plus d'infos sur cet événement sur le site d'En Vert et Contre Tout

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte