Entretien avec Giovanni Porras, co-fondateur de Fruandes (Colombie)

Entretien avec Giovanni Porras, co-fondateur de Fruandes (Colombie)

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable 2019, la Fédération Artisans du Monde invite 4 partenaires représentant·es d’organisations de producteurs pour venir en tournée dans les associations locales d’Artisans du Monde, à la rencontre des bénévoles et de leur public. Nous nous sommes entretenus avec Giovanni Porras, co-fondateur de l’entreprise sociale Fruandes, qui travaille avec 7 groupements de producteurs et productrices de fruits en Colombie.
Qu'est-ce qui vous a motivé à participer à cette tournée dans le réseau Artisans du Monde en France ?

Nous y avons déjà participé l’an passé, et ce fut très intéressant de comprendre le travail réalisé par nos partenaires, et pouvoir ensuite le partager avec nos producteurs et productrices. Un autre point important est que Fruandes, depuis sa création il y a 17 ans, a pris l’habitude de participer à des événements de promotion du commerce équitable, allant du simple petit entretien jusqu’à la participation à des événements mondiaux organisés par la Fédération Internationale du Commerce Equitable (IFAT) ou la World Fair Trade Organization (WFTO).

Le thème de la Quinzaine du Commerce Équitable 2019 est le lien entre le changement climatique et le commerce équitable. Expérimentez-vous déjà la réalité du changement climatique, et si oui, avez-vous développé des choses pour vous y adapter ?

Fruandes travaille avec 13 organisations de producteur·trices dans l’ensemble du pays, situées aussi bien à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer qu’à 2 800 mètres d’altitude, et nous voyons comme à présent le changement entre l’été et la saison des pluies est fortement marqué. Les paysan·nes âgé·es racontent qu’autrefois dans leurs régions, ils pouvaient cultiver certains produits qui ne peuvent plus l’être aujourd’hui, car les températures et les conditions météorologiques ne sont plus les mêmes. Depuis 2007, Fruandes met un point d’honneur à ce que tou·tes les producteur·trices et organisations soient certifiées biologiques. Un travail de transition vers des cultures sans intrants chimiques a été réalisé, notamment par le retour à des méthodes de production traditionnelles pour protéger l’écosystème. Ainsi, notre impact carbone est réduit et la biodiversité de nos 450 hectares actuellement certifiés sont des réserves biologiques, tout en étant productives.

Plus de 5000 personnes sont engagées bénévolement dans le réseau Artisans du Monde pour sensibiliser au commerce équitable et soutenir l’activité des producteurs et productrices. Si vous aviez un message à faire passer à ces bénévoles, lequel serait-il ?

En premier lieu je vous remercie de faire partie de ce mouvement en faveur d’un commerce équitable et durable, c’est un privilège de pouvoir partager avec vous notre expérience qui dure depuis 17 ans dans notre pays, la Colombie, et de pouvoir apprendre de personnes qui font preuve d’un grand engagement et militantisme, que je souhaite partager à mon retour avec notre communauté.

Qu’est-ce qui vous motive personnellement à agir pour un monde plus solidaire et équitable ?

Ingénieur agronome de profession, tout au long de mon parcours j’ai participé et aidé à réunir des personnes autour d’organisations de producteur·trices. J’ai pu comprendre la réalité de ces familles et les épreuves auxquelles elles font face dans leur quotidien, ce qui me motive à faire partie de cet esprit de force de la communauté auquel je m’identifie pleinement. Pratiquer le commerce équitable m’amène à repenser les modèles économiques de travail et à réfléchir sur les façons defaire les changer les choses pour un monde meilleur pour toutes et tous.

Giovanni déguste le cafe au magasin

Dégustation de café à ADM Tourcoing

Giovanni sera en visite dans les Hauts-de-France jusqu'au 23 mai à l'occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable 2019, retrouvez les tournées de nos 4 partenaires invités cette année ici.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde