Actualité (Février 2018)
La Fédération Artisans du Mondes est signataire del tribune avec 47 ONG "Pour une politique de coopération ambitieuse, cohérente et démultipliée !"
Demain, jeudi 8 février, se tiendra le premier Comité interministériel sur la coopération internationale pour le développement (Cicid) du quinquennat. Pour nous, organisations françaises de solidarité internationale, ce moment doit fixer le cap d’une politique de coopération ambitieuse, cohérente et démultipliée.
Lire la tribune.
Actualité (juillet 2017) :
Coup de rabot sur le financement de la solidarité internationale : un arbitrage inacceptable et incompréhensible !
Paris, le mardi 11 juillet 2017– Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics vient d’annoncer son plan pour dégager 4,5 milliards d’euros d’économie d’ici la fin de l’année. Coordination SUD et ses ONG membres sont consternées et vent debout face au projet annoncé de réduire à peau de chagrin le budget de l’aide publique au développement.
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a communiqué ce matin la première version de son plan pour réduire le déficit public. 282 millions d’euros d’économie sont prévus pour le ministère des Affaires étrangères dont plus de la moitié à l’aide publique au développement.
Pour Philippe Jahshan, président de Coordination SUD, ce projet du gouvernement est tout
bonnement inadmissible « Après avoir saboté la taxe sur les transactions financières, c’est au tour du budget de la solidarité internationale. En moins d’une semaine Emmanuel Macron revient sur ses engagements et sacrifie deux leviers essentiels de son financement. C’est inacceptable, comment dans ces conditions porter crédit aux annonces offensives du président sur le climat. Trop c’est trop ! ».
« Si cette nouvelle coupe budgétaire devait être confirmée, le budget de l’aide publique au développement atteindrait un niveau historiquement bas, ce dès le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Alors qu’il s’était pourtant engagé à allouer 0,7 % du revenu national brut à l’APD d’ici 2025, cette coupe drastique aura des conséquences dramatiques sur des millions de vies humaines », dénonce Claire Fehrenbach, administratrice de Coordination SUD et directrice générale d’Oxfam France.
Contact presse - Coordination Sud
Bénédicte Bimoko, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél : 01 44 72 03 78 / 07 76 78 15 19
Voir aussi la tribune sur le monde : Emmanuel Macron est-il le nouveau champion du renoncement ?
Réhausser l'Aide Publique au Développement
et atteindre enfin les engagements pris par la France
Augmenter les financements publics dédiés aux ONG
pour atteindre la moyenne des pays de l’OCDE en la matière
Pour soutenir cette campagne, signez et partagez la pétition :