Ecoutez le nouveau podcast d'Artisans du Monde : "En tournée équitable avec... Eugène Millogo"

E n octobre 2021, la Fédération Artisans du Monde a reçu Eugène Millogo dans le cadre de la Tournée des partenaires d’Artisans du Monde. Pour l’occasion, nous l’avons suivi dans son voyage, micro à la main. Le résultat : un documentaire audio riche en échanges et en rencontres. Découvrez son tour de France !

Organisée deux fois par an par la Fédération Artisans du Monde, cette tournée crée la rencontre entre les représentant·es d’organisations partenaires, les associations Artisans du Monde et leurs publics. Cet automne, trois partenaires ont participé à cette tournée, dont Eugène Millogo. Venu du Burkina Faso, Eugène Millogo est le représentant de la coopérative UPROMABIO, qui produit des mangues équitables et biologiques. Partenaire de longue date d'Artisans du Monde, nous l'avons suivi dans les différentes étapes de son périple français afin d'immortaliser son expérience et ses rencontres.

Nevers 16 et 17.10.20213

Découvrez le podcast : 

Bon nombre de personnes ont eu la chance de rencontrer Eugène Millogo au cours de son tour de France. Il a pu rencontrer des bénévoles de plusieurs associations Artisans du Monde, comme celles de Nevers, de Saint-Quentin-en-Yvelines, d’Amiens ; des étudiant·es dans le cadre d’interventions ; des producteurs et productrices locales, lorsqu’il s’est rendu sur l’exploitation maraîchère de Jérôme Parmentier qui est soutenue par l’association Terre de Liens.

Clermont F 18.10.21 SOIR1

Le point d’orgue de son voyage a eu lieu le 20 octobre, à l’occasion d’une soirée à l’Académie du Climat organisée autour de l’outil pédagogique Panique à la Transi’School et de la projection du documentaire Sur le champ ! (réalisé par Michaël Antoine, Nicolas Bier & Jean-Simon Gérard). Il a pris part à la table ronde dédiée à l’alimentation responsable aux côtés de plusieurs intervenant·es.

211020 FAdM Academie du climat Soiree alimentation CP FAdM web 14

Lors de ses nombreuses rencontres, Eugène Millogo a mis en avant la complémentarité entre ses pratiques agroécologiques et ses engagements de commerce équitable. A l’image du projet de verger-école, créé avec  la prime de commerce équitable, qui permet à UPROMABIO de partager aux producteurs et productrices les bonnes pratiques mises en place sur ce verger. Une façon concrète d’expliquer aux personnes rencontrées les impacts économiques et sociaux bénéfiques sur les communautés impliquées dans sa filière de mangues biologiques et équitables.

Merci à Eugène pour sa visite !


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte