Du 9 au 14 novembre, c'est la Semaine de l'ESS à l'école

L a Semaine de l’ESS à l’Ecole aura lieu partout en France du 9 au 14 novembre 2020. Chaque année depuis 4 ans, elle permet de faire découvrir l’entrepreneuriat collectif et de faire vivre en classe les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : la citoyenneté, la coopération, la démocratie, la solidarité…
De la maternelle au lycée, partout en France, la Semaine de l’ESS à l’Ecole permet de découvrir les fondamentaux sur plusieurs sujets (citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité) en rencontrant les personnes qui évoluent dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire.
 
Cette initiative, portée par L’ESPERl’OCCE et Coop FR et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Ministère de la Transition écologique, met un coup de projecteur sur des actions réalisées durant toute l’année scolaire ou spécialement organisées pendant ce temps fort. A travers la Semaine de l’ESS à l’Ecole, les élèves s’engagent dans des actions de solidarité et de partage, des projets collectifs pour expérimenter le « faire ensemble » et la coopération et des découvertes d’entreprises et de métiers dans l’ESS sur leur territoire… 

 

L'année passée, Lise Trégloze, alors responsable éducation au sein de la Fédération Artisans du Monde, témoignait de la vision de l'éducation d'Artisans du Monde à l'approche de la SESSE 2020, finalement reportée à novembre : "L’éducation au commerce équitable puise ses racines dans l’éducation populaire, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et l’éducation au développement durable. Pour nous l’éducation à l’ESS vient de cette même grande famille des éducations « à » dont l’objectif est de transformer la société vers plus de justice, de solidarité et de durabilité." (> lire l'interview complète)

PlanP2019 NilsDupuy ArtisansduMonde 53 2

En tant qu'actrices de l'ESS et de l'éducation populaire déjà engagées sur des projets avec des élèves, dans le cadre des "Jeunes Ambassadeurs de Commerce Equitable" ou du label "Ecoles de Commerce Equitable", plusieurs associations locales Artisans du Monde y participent, comme le rappelle un articlé dédié à notre mouvement sur le site de la Semaine de l'ESS à l'école :

"Ainsi, lors de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole 2019 », un certain nombre de projets ont été menés par des élèves et les équipes pédagogiques de leur établissement, en partenariat avec Artisans du Monde, comme à Limoges, à Vernon, à Saint-Etienne, à Reims, etc. Au Lycée Paul Verlaine à Rethel, le 28 mars 2019, un forum a réuni 9 acteurs et actrices de l’ESS (dont AdM) pour présenter leurs activités, proposer des ateliers, des jeux, des expos réalisées par les élèves, etc. pour découvrir le commerce équitable et l’ESS. Ces actions poursuivent l’objectif de contribuer à l’ouverture des élèves sur le monde et ainsi susciter leur engagement pour agir en faveur d’une société plus responsable."

Télécharger le dossier de présentation < 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte