Découvrez notre Calendrier de l'...Après !

L e Calendrier de l’Avent, très peu pour nous. Alors que la nouvelle année se profile, place au Calendrier de l’Après ! 31 jours avant 2021 : 31 occasions de revenir sur les alternatives, les actions et les valeurs inspirantes que l’on aimerait voir se diffuser à l'avenir. Découvrez-les.

calendrier-de-lapresAdM
jour-1calendrier-de-lapresartisanat-savoir-faire-culturesv2
jour-2calendrier-de-laprestransiscopev2
jour3calendrier-de-lapresv2
jour4calendrier-de-lapresv4
jour5calendrier-de-lapres
jour6calendrier-de-lapres
jour7calendrier-de-lapres
jour8calendrier-de-lapres
jour9calendrier-de-lapres
jour10calendrier-de-lapres
jour11calendrier-de-lapres
jour12calendrier-de-lapres
jour13calendrier-de-lapres
jour14calendrier-de-lapres
jour15calendrier-de-lapres
jour16calendrier-de-lapres
jour17calendrier-de-lapres
jour18calendrier-de-lapres
jour19calendrier-de-lapres
jour20calendrier-de-lapres
jour21calendrier-de-lapres
jour22calendrier-de-lapres
jour23calendrier-de-lapres
jour24calendrier-de-lapres
jour25calendrier-de-lapres
jour26calendrier-de-lapres
jour27calendrier-de-lapres
jour28calendrier-de-lapres
jour29calendrier-de-lapres
jour30calendrier-de-lapres
jour31calendrier-de-lapres
calendrier-de-lapresAdM jour-1calendrier-de-lapresartisanat-savoir-faire-culturesv2 jour-2calendrier-de-laprestransiscopev2 jour3calendrier-de-lapresv2 jour4calendrier-de-lapresv4 jour5calendrier-de-lapres jour6calendrier-de-lapres jour7calendrier-de-lapres jour8calendrier-de-lapres jour9calendrier-de-lapres jour10calendrier-de-lapres jour11calendrier-de-lapres jour12calendrier-de-lapres jour13calendrier-de-lapres jour14calendrier-de-lapres jour15calendrier-de-lapres jour16calendrier-de-lapres jour17calendrier-de-lapres jour18calendrier-de-lapres jour19calendrier-de-lapres jour20calendrier-de-lapres jour21calendrier-de-lapres jour22calendrier-de-lapres jour23calendrier-de-lapres jour24calendrier-de-lapres jour25calendrier-de-lapres jour26calendrier-de-lapres jour27calendrier-de-lapres jour28calendrier-de-lapres jour29calendrier-de-lapres jour30calendrier-de-lapres jour31calendrier-de-lapres

 Jour 1 : Un artisanat qui valorise les savoir-faire et les cultures

jour 1 calendrier de lapres artisanat savoir faire cultures v2

Avec Artisans du Monde, l’appropriation culturelle, ce n’est pas au programme ! Plutôt que de vous proposer des babouches Made in China et des saris made in Poland sans âme, qui vous garantissent seulement que des gens ont été exploités dans le processus de fabrication, nous travaillons avec des organisations d’artisans et d’artisanes qui ont fait le choix d’un commerce alternatif respectueux des êtres humains et de la planète.

Et respecter les droits humains, ça passe aussi par le respect des cultures des peuples ! Les objets proposés dans les magasins associatifs Artisans du Monde sont réalisés avec des matériaux souvent locaux, parfois recyclés, et se basent sur des savoir-faire traditionnels peu mécanisés, et donc plus respectueux de l’environnement.

> Pour découvrir les objets uniques et engagés que vous pouvez (vous) offrir en cadeau cette année, feuilletez nos catalogues de produits équitables.
> Pour trouver l'association Artisans du Monde la plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre carte interactive.

Jour 2 : Découvrir les alternatives citoyennes près de chez soi avec Transiscope

jour 2 calendrier de lapres transiscope v2

Transiscope, c'est le portail web des alternatives : une cartographie qui agrège déjà plus de 30 000 alternatives citoyennes dans tous les domaines et dans tous les coins de France, et où vous retrouverez notamment les associations Artisans du Monde ! ?

Un bel outil pour rendre visible et diffuser la transition écologique et citoyenne, qui plus est avec des outils libres et en open source au service de tou·tes. Aussi prévu dans le futur : un agenda agrégé qui recensera tous les évènements de la transition, accessible au même endroit ! Le genre d'initiative qu'on a envie de voir grandir, grandiiiiir... ?

> Pour découvrir ce beau projet en vidéo, c'est par ici !
> Pour découvrir les alternatives, rendez-vous sur la carte de Transiscope

Jour 3 : Des mobilisations contre les multinationales qui changent la donne

jour3 calendrier de lapres v2

Depuis des mois, ZARA réfute produire dans la région autonome ouïghoure, où le travail forcé est généralisé. Pourtant, une carte montre qu'elle y a bien 2 gros fournisseurs, complices du travail forcé imposé par le gouvernement chinois. Si des enseignes comme ZARA peuvent tirer profit du travail forcé des #Ouighours, c'est parce qu’aucune loi ne les empêche au niveau international. Pas encore.

Cette semaine, participez à l'appel à action du Collectif Ethique sur l'étiquette pour exiger de ZARA qu'elle cesse tout lien avec le travail forcé des Ouïghours. Pas sur les réseaux sociaux, mais en signant l'Appel à se désengager de la région, lancé il y a des mois. Elle doit le signer MAINTENANT. > Plus d'informations : frama.link/N5MCBUQC

Jour 4 : Refuser la grand messe de la surconsommation avec le Green Friday

jour4 calendrier de lapres v4

Pour la quatrième année, le collectif Green Friday, dont Artisans du Monde est membre, prend le contre-pied du Black Friday et dit STOP à cette surconsommation aveugle qui encourage les personnes à consommer toujours plus sans jamais se poser de question !

Des alternatives existent et font leurs preuves depuis plusieurs années, à l'image du commerce équitable, qui montre qu'il est possible de pratiquer un commerce respectueux des droits humains et de la planète. C'est le moment de rejoindre le mouvement ! Pour en savoir plus : www.artisansdumonde.org/actualites-equitables/le-green-friday-l-anti-black-friday

Jour 5 : Des bénévoles engagé·es pour la justice sociale et climatique 

jour5 calendrier de lapres

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du bénévolat ! Pour le mouvement Artisans du Monde, le bénévolat est au cœur de notre action : c'est grâce à ces personnes que notre mouvement existe ! Ces personnes qui s'engagent au quotidien aux côtés de nos organisations partenaires, qui diffusent les valeurs du commerce équitable sur les territoires français, qui se sont mobilisées même au cœur de la crise sanitaire !

Un grand merci à elles pour leur engagement, qui fait vivre la solidarité internationale partout en France ! Envie de rejoindre les équipes d'une association locale Artisans du Monde ? 

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page "Devenir bénévole"

Jour 6 : Une solidarité sans frontières

jour6 calendrier de lapres

Pour Artisans du Monde, la solidarité internationale avec nos partenaires des pays du Sud et la solidarité locale sont les deux facettes d'un même engagement pour un monde juste et durable !

Face à la situation critique que vivent plusieurs de nos organisations partenaires, nous avons décidé de vous proposer, en plus de l'achat de produits de commerce équitable, de participer à une campagne d'appel aux dons avec Oxfam-Magasins du monde pour soutenir plusieurs de nos partenaires communs en artisanat, en Asie et en Amérique latine.

> Pour en savoir plus : www.artisansdumonde.org/actualites-equitables/appel-a-dons-nos-organisations-partenaires-ont-besoin-de-vous

> Pour faire un don : frama.link/oxfammagasinsdumonde-appelauxdons-covid19

> Pour trouver l'asso AdM la plus proche de chez vous pour vos cadeaux de fin d'année : www.artisansdumonde.org/actualites-equitables/cette-annee-rendez-vous-au-marche-de-noel-virtuel

Jour 7 : Une impunité des multinationales qui ne serait plus à l'ordre du jour !

jour7 calendrier de lapres

Vous imaginez, un monde où les multinationales n'auraient pas le dessus sur les Etats ? Aujourd'hui pourtant, plus de 3400 traités de commerce et d’investissement protègent les multinationales et leur permettent d’attaquer en justice des Etats par l’intermédiaire d’un système de justice parallèle, l’arbitrage investisseur-Etat.

Comme le dénonce la campagne Stop impunité, grâce à ce système, ces grandes entreprises remettent en cause des politiques publiques d’intérêt général relatives à la santé, la fiscalité, l’environnement, le salaire minimum… Pour y voir plus clair, ce vendredi 11 décembre, le CRID et La Cimade organisent une Journée de décryptage "Impunité : l'urgence de changer de cap".

Au programme : analyse et de décryptage des conditions qui permettent à des violations des droits humains de rester impunies, mais aussi des exemples concrets de mobilisations contre l’impunité. Trois thématiques seront notamment abordées : les migrations, l'annexion de la Palestine par Israël et l'environnement.

> Inscription obligatoire

> Pour en savoir plus, lisez l'article de ritimo "Multinationales et droits de l'Homme : l'autorégulation n'a jamais fonctionné..."

Jour 8 : Des cadeaux équitables pour les fêtes de fin d'année

jour8 calendrier de lapres

Et si ensemble, on réconciliait le plaisir des personnes qu'on aime et le bien-être de celles qui produisent les cadeaux que l'on offrira cette année ? Pas de raison d'attendre la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions, avec Artisans du Monde, passons des fêtes solidaires et gourmandes dès maintenant !

Et pas qu'un peu, puisque le mouvement Artisans du Monde, ce sont des associations qui portent la solidarité internationale au cœur de leurs actions et en même temps, des commerces de proximité acteurs de la vie locale. Malgré les confinements, nos plus de 3000 bénévoles restent mobilisé·es et vous accueillent en boutique dans le strict respect des mesures sanitaires, des horaires adaptés et/ou des systèmes de « clique et rapplique » ou encore des livraisons.

Trouvez l'association Artisans du Monde la plus proche de chez vous

> Découvrez nos catalogues de produits équitables, de l'artisanat à l'alimentaire

Jour 9 : Une mode éthique et durable

jour9 calendrier de lapres

Les fringues, ce plaisir... Alors que les étalages ne désemplissent jamais et se renouvellent tout le temps, difficile de se poser la question de l'impact de l'industrie textile sur l'environnement et les personnes, d'autant qu'aucune marque de la fast fashion n'a intérêt à encourager l'esprit critique !

Cinquième industrie la plus émettrice de gaz à effet de serre, l'industrie textile jette chaque année 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions. Côté droits humains, les géants de cette industrie continuent d'exploiter les personnes. Entre salaire vital et profit, les marques ont choisi...

Pourtant, de nombreuses alternatives existent. Déjà, en commençant par s'interroger sur ses besoins et ses envies, par rabibocher ses vêtements et privilégier des belles pièces, d'occasion ou neuves, mais réalisées de façon plus éthique et durable. Vous pouvez regarder du côté d'Artisans du Monde, d'Emmaüs, de Label Emmaüs, ou encore de WeDressFair !

Ensuite, se mobiliser aux côtés des organisations qui œuvrent pour que les marques se voient imposer un cadre législatif contraignant, à l'image de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez contribuer à changer la donne, suivez le Collectif Ethique sur l'étiquette !

Jour 10 : Les yeux ouverts sur le monde !

jour10 calendrier de lapres

Alors que nous vivons une crise sanitaire, sociale et climatique, ne cédons pas aux sirènes du repli sur soi et du rejet de l'autre ! Plus que jamais, la solidarité doit être célébrée, car c'est elle qui fait la différence dans ces périodes difficiles.

Cette solidarité, elle se conjugue au local et à l'international, afin que chaque personne crée du lien avec les autres sur son territoire, dans son quartier, sa commune... Tout en ayant conscience de l'impact de son mode de vie et de ses actions à l'autre bout du monde. Eh oui, point d'électron libre malgré les fables de la surconsommation : nous sommes lié·es au monde au quotidien !

Regarder plus loin que le bout de son nez , faire preuve de curiosité, interroger ses façons de penser et ses façons d'être... Ce n'est pas si facile, mais sortir de sa zone de confort a du bon car on libère son pouvoir d'action ! Vous imaginez, si chaque personne se rendait compte que la solidarité entre les peuples et l'action collective peuvent changer le monde ?

> (Re)découvrez notre vidéo "Jour d'après : une planète équitable" !

Jour 11 : Une agriculture paysanne au Nord comme au Sud

jour11 calendrier de lapres

L'agriculture paysanne et familiale nourrit le monde et protège la planète. Pourtant, les agriculteurs et agricultrices qui la pratiquent font face depuis des années à une libéralisation croissante des échanges, qui les précarisent et les met en concurrence à l'international, au détriment des droits humains et de l'environnement.
Ainsi, de nombreuses alternatives de production et de consommation ont vu le jour en France pour soutenir les producteurs et productrices au local, l'agroécologie et les circuits courts.
Parallèlement et depuis plus de 40 ans, les acteurs et actrices de commerce équitable sont mobilisé·es pour soutenir les même valeurs avec leurs partenaires producteurs et productrices dans les pays du Sud, et le commerce équitable Nord-Nord et Sud-Sud ont le vent en poupe.
Ensemble, ces initiatives complémentaires inventent un nouveau modèle agricole basé sur la souveraineté alimentaire, gage d’équité, de respect, de transparence et d'auto-détermination.

Jour 12 : Une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

jour12 calendrier de lapres

Convaincu du pouvoir du collectif, Artisans du Monde a choisi de mener des actions d’éducation au commerce équitable, qui s'inscrivent dans l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et l'éducation populaire.
En 2019, ce sont plus de 40 000 personnes qui ont été sensibilisées par le mouvement Artisans du Monde lors d'animations ponctuelles ou de projets d'année dans des établissements scolaires, des universités ou dans des cadres moins formels, lors d'événements grand public.

Lors de nos animations participatives : on déconstruit ses stéréotypes, on réfléchit au monde qui nous entoure, on regarde de plus près le commerce mondial conventionnel et ses impacts. Et puis on découvre des alternatives comme le commerce équitable. En bref, on accompagne les personnes à prendre conscience de leur pouvoir d'action, pour que chacune se mobilise pour un monde juste et durable !

> Envie de devenir bénévole éducation pour aiguiser l'esprit critique des petit·es et des grand·es ? Rendez-vous dans notre rubrique "Devenir bénévole" !

Jour 13 : Les droits des Palestinien·nes reconnus

jour13 calendrier de lapres

Défendre les droits du peuple palestinien, c'est aussi se mobiliser pour l'ensemble des peuples opprimés du monde, dont le droit à la terre, comme bien d'autres de leurs droits, est nié.

Dans le cadre de la campagne #StayHomeLiveFair, notre collègue Erika avait partagé sa vision de la situation en Palestine dans cette vidéo réalisée pendant le premier confinement : "J'ai choisi ce keffieh car il est mon lien au monde et particulièrement, mon lien à la Palestine qui elle, subit le confinement depuis plus de 60 ans". > Voir son témoignage complet en vidéo

Pour en savoir plus sur la Palestine et la façon dont vous pouvez vous mobiliser, suivez la Plateforme Palestine, qui rassemble plus de 40 ONG françaises, dont Artisans du Monde. En lien avec des organisations palestiniennes, israéliennes et internationales de défense des droits humains, elle réalise un travail d'information et de plaidoyer de qualité, et agit pour que le droit international soit enfin respecté !

Et découvrez aussi les belles capsules vidéos de Gaza Stories, qui dépeignent avec justesse le quotidien des Palestinien·nes. En lien avec nos actions de commerce équitable, on a beaucoup aimé ces deux vidéos qui font écho à notre partenariat avec le Palestinian Agricultural Relief Committees (PARC) :

> L'olivier, oxygène de la Palestine

> Gaza, la saison des dattes

Jour 14 : Des communes transformées avec le Pacte pour la Transition

jour14 calendrier de lapres

En amont et pendant les élections municipales, plus de 270 collectifs locaux se sont mobilisés pour faire s'engager les candidat·es de leur commune sur les mesures du Pacte pour la Transition ! Grâce à la mobilisation des citoyen·nes, ce sont aujourd'hui :

  • 290 communes qui sont dirigées par des élu·es ayant signé le Pacte pour la Transition
  • 8,2 millions de Français·es qui vivent dans une commune qui s'est engagée dans le Pacte pour Transition

Le Pacte a essaimé, et une vague verte a déferlé sur les métropoles françaises : toutes les conditions semblent réunies pour engager une transition écologique, sociale et démocratique des communes françaises. Et maintenant ? Les élections sont passées, mais le Pacte pour la Transition continue !

La transition citoyenne de nos communes ne s'arrête pas aux élections : habitantes et habitants peuvent s'engager toute l'année dans la vie démocratique de leurs communes. Aujourd'hui, avec vos voisin·es, au sein d'une association locale ou d'un collectif Pacte, il est toujours temps :

  • de faire s'engager vos élu·es
  • de participer à l'accompagnement et au suivi de la mise en œuvre de ces mesures

> Pour participer vous aussi à la transition environnementale et sociale de votre commune, rendez-vous sur pacte-transition.org

Jour 15 : Donner une seconde vie aux objets avec Label Emmaüs

jour15 calendrier de lapres

La seconde main a le vent en poupe ! Et c'est tant mieux, car elle permet de faire des trouvailles originales au quotidien et d'offrir des cadeaux uniques en cette fin d'année ! Beaucoup connaissent Emmaüs, mais connaissez-vous Label Emmaüs, sa boutique en ligne solidaire et responsable ?

Véritable contre-modèle aux sites marchands classiques (coucou Amazon !), Label Emmaüs est une coopérative qui vous permet de participer à l'économie circulaire et de soutenir le travail des compagnons Emmaüs et de salarié·es en réinsertion, qui gèrent l'activité de A à Z.

Pour faire vos achats, vous passez commande sur le site, et vous pouvez ensuite la récupérer en click and collect près de chez vous ou vous la faire livrer. Depuis plusieurs années, vous pouvez aussi retrouver de nombreux objets artisanaux d'Artisans du Monde sur Label Emmaüs. Un partenariat naturel pour nos deux structures qui s'engagent pour les personnes et la planète de façon complémentaire !

> Rendez-vous sur label-emmaus.org pour chiner en ligne

Jour 16 : Un monde sans Amazon

jour16 calendrier de lapres

Au-delà de sa façade 2.0, toujours plus technologique et réactive aux besoins des client·es, c'est une vision du monde désastreuse que propose Amazon : pollution, impunité fiscale, précarisation du travail... Pour mieux comprendre l'emprise de cet "ogre de XXIè siècle", jetez un coup d'oeil à cette vidéo bien faite

Pour cette fin d'année, Attac France vous donne 30 bonnes raisons de stopper Amazon et son monde : à utiliser à l'envi dans les discussions avec votre entourage !

Bien sûr, lutter contre Amazon ne veut pas dire stigmatiser les personnes qui y font des achats lorsqu'il n'y a pas d’alternative. Pour changer la donne, nous devons peser collectivement sur nos institutions pour exiger des lois qui empêchent les multinationales de détruire l'économie et l'emploi local, de se soustraire à l'impôt, de faire du profit sans entrave au détriment des droits des personnes.

> Découvrir les "30 bonnes raisons de stopper Amazon"

> Lire l'appel "Contre Amazon et son monde"

Jour 17 : Des femmes qui se serrent les coudes

jour17 calendrier de lapres

Les femmes inspirantes ne manquent pas : par leurs actions, elles contribuent à faire évoluer la société vers plus de justice. Leur apport est d'autant plus crucial que les femmes restent les plus marginalisées au regard des droits humains : parmi les 1.5 milliard de personnes pauvres dans le monde, 70% sont des femmes.

Pourtant, le respect de leurs droits est un fondement nécessaire à l’instauration d’un monde plus juste ! Par l'exemple, le commerce équitable montre que des changements sont possibles. Au sein de nos organisations partenaires ou de nos associations Artisans du Monde, les femmes impulsent le changement.

En mars dernier, nous avions lancé un appel à témoignages pour inviter les femmes de notre réseau à témoigner de celles qui les ont inspirées et les inspirent encore, dans le cadre de notre campagne "Toutes artisanes de ce monde !" :

> (Re)découvrir leurs témoignages inspirants

Dans le cadre du projet ODDATARA porté par Artisans du Monde Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous avions partagé le portrait vidéo de Sunita, une artisane indienne engagée pour la sororité qui travaille avec notre partenaire TARA projects.

Jour 18 : Une écologie décoloniale

jour18 calendrier de lapres

Alors que le commerce équitable dénonce des inégalités soutenues et renforcées par une mondialisation ultralibérale, il est nécessaire de prendre en compte que ces rapports de domination économiques sont hérités de la colonisation et qu'ils structurent nos sociétés contemporaines.

Comme le dit si bien Malcolm Ferdinand : "Aujourd’hui, on a tendance à penser l’écologie de manière dépolitisée [...] Les appels à « sauver le climat », sont peut-être rassembleurs mais ils ne disent rien sur le fait que cette crise écologique est le produit d’injustices, de rapports de domination et de l’exploitation de la nature par une minorité de personnes et de multinationales qui en ont tiré profit."

Pour les fêtes, offrez ou offrez-vous un beau livre qui fait cogiter, acheté dans une librairie indépendante, comme celui de Malcolm Ferdinand, "Une écologie décoloniale", ou celui de Françoise Vergès, "Un féminisme décolonial".

> Lire l'interview de Malcolm Ferdinand par Bastamag

> Voir l'interview de Françoise Vergès pour France Culture

> Et pour trouver un livre cool et une librairie indépendante près de chez vous : www.librairiesindependantes.com

Jour 19 : Solidaire même sur le web avec Lilo, moteur & solidaire !

jour19 calendrier de lapres

Lilo, c'est le moteur de recherche français et solidaire qui finance gratuitement les projets de votre choix.

De petites gouttes d'eau en grandes rivières, ce sont plus de 3 millions d’euros qui ont été reversés aux projets solidaires depuis la création de Lilo. En plus, Lilo respecte votre vie privée et ne collecte ni revend vos données personnelles (coucou les GAFAM).

Comment ça marche ?

  • Allez sur lilo.org pour faire votre recherche ou pour télécharger l'extension sur votre navigateur.
  • Faites vos recherches internet comme d’habitude.
  • A chaque recherche, vous recevez une goutte d’eau Lilo.
  • Distribuez vos gouttes d’eau aux projets solidaires de votre choix : pour cela, il suffit de cliquer sur le compteur de gouttes en haut à droite de la page d'accueil du moteur de recherche Lilo, de cliquer sur "soutenir un projet" et de sélectionner le projet de votre choix.
  • Lilo reverse aux projets l'argent correspondant aux gouttes d'eau.

La bonne nouvelle, c'est qu'Artisans du Monde fait partie des associations que vous pouvez soutenir grâce à vos recherches sur le web avec Lilo ! Pour être solidaire sur le web, rendez-vous sur lilo.org

Jour 20 : Un #DevoirdeVigilance européen, et même mondial !

jour20 calendrier de lapres

La loi sur le devoir de vigilance des multinationales, c'est cette loi française pionnière adoptée en 2017 grâce à une société civile mobilisée, qui a fait de la France le premier pays à adopter une législation contraignante sur le respect des droits humains et de l’environnement par les multinationales.

Avec cette loi, plus question de compter sur la "bonne volonté" des multinationales : rendre des comptes devient une obligation légale, non seulement sur leurs propres activités, mais aussi de celles de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs, en France et dans le monde.

Trois ans après, l'enjeu est double : faire respecter cette loi par les multinationales, et la faire changer d'échelle, pour que le devoir de vigilance devienne européen et même mondial ! En mars dernier, le CCFD-Terre Solidaire faisait un point d'étape sur l'application de la loi.

Le 26 octobre, la 6ème session de négociations du Traité sur les multinationales et les droits humains s'ouvrait à l'ONU. En 2021, ne relâchons pas la pression et continuons de nous mobiliser aux côtés d'organisations comme le Collectif Ethique sur l'étiquette, le CCFD-Terre Solidaire et ActionAid France - Peuples Solidaires pour que le gouvernement français y apporte un soutien fort !

Jour 21 : Des peuples qui se mobilisent pour leurs droits et qui ont gain de cause

jour21 calendrier de lapres

Le 12 décembre 2015, 195 pays adoptaient l’Accord de Paris et s’engageaient à limiter le réchauffement climatique à 2°C. Face à l’inaction de l’Etat français, l’Affaire du Siècle s’est formée pour attaquer l’État en justice. 2,3 millions de personnes ont soutenu cette campagne d'envergure qui a permis de mettre la crise climatique au premier plan.

5 ans après l'Accord de Paris, l'État Français n’a pas tenu ses engagements : on est bien loin des objectifs à atteindre en termes de réduction de gaz à effet de serre. Pourtant, l'urgence climatique est bien là et les citoyen·nes en ont conscience. Selon le sondage Oxfam France – Kantar, 95% des Français·es considèrent que la lutte contre les changements climatiques est un enjeu important et 61% d’entre elles et eux la jugent même prioritaire et estiment qu’il y a urgence à agir sur la question.

En 2 ans, l’Affaire du Siècle n'a pas chômé : plus de 150 pages d’arguments juridiques et scientifiques démontrant que l’Etat ne respecte pas ses engagements pour le climat ont été produites. Prochaine étape : le rendez-vous au Tribunal Administratif de Paris le 14 janvier 2021. En cas de décision en faveur de l'Affaire du Siècle, le Tribunal Administratif pourrait contraindre l’Etat à ENFIN agir ! Ce serait une belle façon de démarrer 2021 n'est-ce pas ?

Pour en savoir plus

Jour 22 : Une évasion fiscale conjuguée au passé

jour22 calendrier de lapres

Alors même que le discours ambiant véhiculé par nombre de médias et de politiques fustige l' "assistanat" supposé des personnes précaires, on entend beaucoup moins de véhémence sur le sujet de l'évasion fiscale. Pourtant les chiffres sont loin d'être comparables et donnent le tournis ! > Voir la vidéo d'AJ plus "Qui profite du système ?"

Comme le rappelle Attac : "En France, l’évasion fiscale représenterait 60 à 80 milliards d’euros de manque à gagner [...] S’y ajoutent les « niches fiscales », qui s’élèvent à 90 milliards d’euros chaque année".

Vous imaginez un peu, tous ces milliards d'euros qui rentreraient à la maison pour financer, au hasard hein, l'éducation, la santé, la réduction des inégalités, une sécurité sociale de l'alimentation, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat... Direction un monde juste et durable en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et même pas besoin d' "argent magique" !

Pour cela, nous devons nous mobiliser pour que les gouvernements imposent des cadres contraignants aux multinationales qui ont fait de l'évasion fiscale leur outil favori pour se soustraire aux impôts.

> Pour aller plus loin

Jour 23 : Un monde sans murs

jour23 calendrier de lapres

Cela semble bien loin aujourd'hui, alors que l'obsession des murs a le vent en poupe... Raison de plus pour réaffirmer la nécessité d'un monde qui reconnaitrait la liberté de circulation telle que proclamée dans l'article 13 de la Déclaration universelle des droits humains !

Pour Artisans du Monde, c'est important de rappeler que notre vision du commerce équitable se conjugue à la liberté de circuler. Notre commerce équitable n'est pas fait pour que "les gens restent chez eux" ou pour "les retenir de migrer "chez nous"" : le commerce équitable permet aux personnes de se construire une vie digne, où elles le souhaitent !

Comme toujours, le problème est systémique. Dans un monde toujours plus interdépendant, la mondialisation dérégulée encourage la libre circulation des marchandises et des flux financiers, mais celle des personnes fait par contre l'objet de toujours plus d'obstacles. Bien sûr, ces difficultés de circuler concernent en premier lieu les populations d'Afrique, d'Asie, qui prennent donc la route au risque de leur vie.

Toute personne devrait pouvoir migrer en toute sécurité et être accueillie avec humanité ! C'est aussi pour soutenir cette vision résolument solidaire qu'Artisans du Monde appartient à un collectif de solidarité internationale comme le CRID, dont la question de la crise des politiques migratoires est abordée et fait l'objet de nombreux projets, comme l'Etat général des migrations.

> Pour plus d'infos : crid.asso.fr/nos-actions/migrations

> Lire le dossier de ritimo "(Dé)passer la frontière" en ligne ou le commander

Jour 24 : Des multinationales sur le banc des accusé·es

jour24 calendrier de lapres

Pas que ça nous fasse plaisir, car on préfèrerait que les multinationales respectent les droits humains et la planète, mais lorsqu'elles portent atteinte aux uns et à l'autre, il est bon de les voir sanctionnées, bien que cela soit encore trop rare... 

Cette année par exemple, l'agriculteur Paul François a eu gain de cause face au géant des pesticides Monsanto ! > Plus d'infos ici

Depuis le 1er décembre, c'est Shell qui se retrouve devant les tribunaux aux Pays-Bas. Lancée par les Amis de la Terre Pays-Bas (Milieudefensie), cette action en justice contre l’une des multinationales les plus puissantes et les plus polluantes du monde est soutenue par 17 379 co-requérant·es néerlandais·es ! Un procès historique pour le climat, qui obligera Shell à réduire ses émissions de CO2 conformément à l’accord de Paris sur le climat si le peuple a gain de cause.

> Pour en savoir plus

Jour 25 : Un commerce équitable accessible à tout le monde

jour25 calendrier de lapres

Depuis des décennies, une économie alternative a fait le choix de la solidarité, du respect des droits humains et de la planète. Commerce équitable, agroécologie, électricité renouvelable en circuit court, vêtements et objets d’occasion, covoiturage solidaire, épargne et finance éthique : les initiatives sont innombrables et dynamisent les territoires, en France et ailleurs.

Pourtant, ces alternatives font encore trop souvent figure d'exception, alors qu'elles constituent des réponses collectives et solidaires aux défis sociaux, écologiques et démocratiques. Pour devenir la norme, elles ont besoin d’être renforcées, diffusées et rendues accessibles au plus grand nombre.

C'est dans cet objectif que Commerce Equitable France a réalisé un travail de plaidoyer afin qu'un amendement proposant une TVA réduite pour les produits issus du commerce équitable soit proposé dans le cadre de l’examen en première lecture du Projet de Loi de Finance 2021 adopté par l’Assemblée Nationale.

Pas si glamour dit comme ça, mais ESSENTIEL, car cette mesure de fiscalité pourrait devenir un levier puissant pour rendre accessible à tout le monde des produits garantissant une alimentation saine ET une juste rémunération des personnes qui les produisent ET le respect de la Terre. Bien que ces amendements aient été rejetés, Commerce Equitable France continue son plaidoyer sur le sujet en 2021 !

> En savoir plus sur ces amendements

> Et sur les propositions de Commerce Equitable France sur la fiscalité sociale et écologique

Jour 26 : Des médias libres qui rendent visibles les enjeux et les alternatives

jour26 calendrier de lapres

"Les médias sont notre lien avec le monde. Ils sont l’un des biais principaux par lesquels nous appréhendons ce qui nous entoure. Être bien informés est une nécessité pour tous ceux qui souhaitent vivre et agir de manière avisée et responsable." Comme le dit Sophie Géraud dans le dossier "Pour la reconnaissance du droit à l’information et à la communication" publié sur le site de ritimo, les médias jouent un rôle fondamental dans notre perception du monde !

Alors qu'ils pourraient être de formidables moyens d'encourager la curiosité et la réflexion sur nos sociétés, les publics se retrouvent trop souvent face à des discours qui font la part belle à la partialité, à la stigmatisation, le tout transmis par des journalistes qui ne reflètent pas la diversité des personnes à qui elles s'adressent.

Heureusement, plusieurs médias sortent de lot et font le choix de mettre en lumière les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, mais aussi de couvrir les luttes sociales et les alternatives qui voient le jour. On pense à Mediapart, à Bastamag, à Reporterre... Merci à eux pour leur travail !

Vous vous posez des questions sur les médias ? Rendez-vous sur le site de ritimo :

> Le dossier "Pour la reconnaissance du droit à l’information et à la communication"

> Le dossier "Médias libres : enjeux, défis et propositions"

> Pour vous procurer leur guide "S’informer, décrypter, participer : pour s’orienter dans le brouillard de l’information"

Jour 27 : Des événements conviviaux et engagés

jour27 calendrier de lapres

Tout au long de l'année, le mouvement Artisans du Monde s'implique dans de nombreux collectifs et temps forts nationaux qui se déclinent sur les territoires :

  • En mai, avec la Quinzaine du Commerce Equitable coordonnée par Commerce Equitable France, un temps privilégié pour notre réseau, qui nous permet de montrer que le commerce équitable est à la croisée des enjeux... et des solutions !
  • En septembre, quand La Fête des Possibles fait rimer rentrée et transition et que nos associations vous expliquent comment le commerce équitable y contribue
  • En octobre, quand la sélection de films documentaires du Festival Alimenterre pointe le bout de son nez, et que nos associations organisent plus d'une centaine de projections-débats sur l'alimentation et l'agriculture
  • En novembre, quand le Festival des Solidarités réunit les alternatives locales et la solidarité internationale et que nos associations vous proposent des événements participatifs et conviviaux pour vivre les solidarités

L'année 2020 a pas mal chamboulé cet agenda, et nous a obligé à faire preuve de créativité ! Nous avons investi les réseaux sociaux, nous avons créé des vidéos, nous avons développé les visio... N'empêche, on a sacrément hâte de pouvoir vous retrouver en VRAI, de pouvoir vivre avec vous de nouveaux événements, de réfléchir ensemble au monde qui nous entoure et de découvrir de nouvelles façons de faire, ensemble !

Jour 28 : Des partenariats riches de sens

jour28 calendrier de lapres

Travailler ensemble dans un but commun, voilà le cœur du projet d'Artisans du Monde ! Cette logique de partenariat est présente depuis nos débuts, alors que les mouvements du commerce équitable scandaient "Trade not aid" : Le commerce, pas la charité. Une relation d'égal·e à égal·e, pour un enrichissement partagé.

En développant des partenariats commerciaux, humains et politiques avec des organisations de producteurs et de productrices, nous luttons ensemble pour un commerce plus équitable. Artisans du Monde fait le choix de travailler avec des coopératives et des associations qui rassemblent des travailleurs et travailleuses marginalisé·es.

Grâce au commerce équitable ils et elles perçoivent une rémunération juste, tout en pratiquant une production soutenable et durable. Pour ces organisations, le commerce équitable est un outil d’émancipation et d’autonomie collective : en se rassemblant, les personnes apprennent à connaitre et défendre leurs droits.

Si les actrices et acteurs de commerce équitable ne peuvent pas à eux seuls changer une société, elles et ils peuvent inspirer le changement par les actions concrètes menées au quotidien !

> Découvrir nos partenaires

> Les soutenir

Jour 29 : Des associations de solidarité internationale renforcées

jour29 calendrier de lapres

Face au contexte sanitaire et social, une cinquantaine d'ONG de solidarité internationale, dont Artisans du Monde, réaffirme en cette fin d'année l’#urgence d’avoir la #solidarité internationale au cœur des priorités de la politique française comme internationale.

"La défense et la promotion des droits humains et des libertés publiques sont cruciales pour les objectifs que la solidarité internationale doit poursuivre. La consolidation des institutions démocratiques et de l’État de droit, le non recours à la violence comme instrument politique, la lutte contre toutes les formes de discrimination nécessitent de renforcer le soutien et la protection des acteurs et actrices de la société civile engagé·es sur les multiples terrains où l’on assiste à la violation des droits humains."

Pour nos associations, le temps n'est plus aux paroles mais aux actes ! > Lire la tribune sur Mediapart

Jour 30 : Les solidarités internationale et locale main dans la main

jour30 calendrier de lapres

Souvent considérée comme l'opposé de la solidarité locale, elles sont pourtant les deux facettes d'une même lutte pour plus de justice sociale et climatique. Face aux enjeux globaux auxquels nous faisons face, la réponse doit aussi être globale, pour changer les règles du commerce international... ensemble !

Et pour inspirer et diffuser ces valeurs, les territoires et le niveau local jouent un rôle de premier plan : ce sont les alternatives locales et les belles idées qui inspirent et font connaître aux citoyen·nes d'autres façons de vivre. Chaque jour, des milliers de personnes réinventent nos façons de produire, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, de nous informer, de participer à la vie démocratique...

En sensibilisant à leurs actions, ces actrices et acteurs créent les conditions d'une mobilisation citoyenne et d'un changement plus global !

C'est le pari d'Artisans du Monde : en France, nos 120 associations Artisans du Monde contribuent à la transition au quotidien en proposant tout au long de l'année des évènements conviviaux et engagés, des actions de mobilisation et des animations de sensibilisation dans différents lieux, dont les magasins associatifs Artisans du Monde.

Pour notre mouvement, il s’agit d’apporter des clés de compréhension du monde et de donner à vivre les alternatives, dont le commerce équitable est partie intégrante !

> Envie de rejoindre notre mouvement ? Rendez-vous dans notre rubrique "Devenir bénévole"

Jour 31 : Du partage au quotidien

jour31 calendrier de lapres

Les fêtes de fin d’année sont une période propice au partage. Et si on commençait 2021 en prenant la bonne résolution de partager tout au long de l'année ?

  • Partagez vos valeurs : avec votre entourage, à l'échelle de votre monde, faites-vous le relais des valeurs de solidarité et de vivre-ensemble qui vous animent au quotidien.
  • Partagez des moments : parlez avec les gens, échangez, ouvrez-vous à de nouvelles idées, faites chauffer vos neurones, déconstruisez vos façons de penser.
  • Partagez votre bienveillance : laissez la place à la solidarité, laissez-vous guider par votre empathie.
  • Partagez vos envies de changement : mobilisez-vous pour une société juste, solidaire et écologique !

 

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte