Climat et alimentation : place au commerce équitable !

D u 11 octobre au 14 novembre, Artisans du Monde vous invite à découvrir les liens entre climat et alimentation et la façon dont le commerce équitable participe à la transition écologique et solidaire.

L'agriculture, problème ou solution à la crise climatique ?

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, beaucoup de personnes ont pris conscience des limites et des impacts sociaux et climatiques de nos systèmes alimentaires et agricoles. Pourtant, depuis des décennies, la mondialisation financière et la libéralisation de nos économies plongent les paysan·nes du monde dans la précarité, et exploitent sans limite les ressources naturelles de la planète.

Affiche campagne oct2021 Climat et alimentation web

Le modèle agro-alimentaire actuel est dominé par l’agro-industrie, au sein de laquelle une poignée de géants économiques dicte sa loi. Sous prétexte de nourrir le monde à bas prix et en quantité suffisante, ce modèle sert donc avant tout une rentabilité à court terme et met en concurrence les producteurs et productrices, faisant des conditions de travail, des salaires et de l’environnement des variables d’ajustement.

Les premières victimes du modèle agro-alimentaire actuel sont les paysannes et paysans, au Nord comme au Sud. Alors que ce sont celles et ceux qui nourrissent le monde ! Et les dérèglements climatiques ne font que creuser le fossé. Aujourd’hui, l'agriculture contribue pour 24% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Les populations du Sud, les moins responsables du dérèglement climatique, sont les premières touchées et n'ont pas les moyens pour atténuer ses effets et s'adapter. L’agriculture a un rôle primordial à jouer pour changer la donne !

180406 Colombie Fruandes CP Fruande 1 web

Alors que la crise climatique est aujourd’hui au cœur des sujets abordés, il est crucial que la voix de mouvement du commerce équitable soit entendue, afin de rappeler que la crise climatique n’est pas qu’une question environnementale mais aussi une question de lutte pour les droits humains ! La transition doit donc être solidaire et écologique.

190921 fete des possibles troyes P1020765

La contribution d’Artisans du Monde

Pour lutter contre la crise climatique, défendre les droits des paysan·nes et assurer à toutes et tous une alimentation saine et diversifiée, nous devons nous tourner vers un modèle économique qui repense ses objectifs, en lien avec les droits humains et en tenant compte des limites de notre planète. C’est ce que propose le commerce équitable !

Depuis plus de 40 ans, Artisans du Monde montre qu’un monde à la fois respectueux de la planète et socialement juste est possible.

100000 Inde Tea Promoters India CP Tea Promoters India 1 web

Les modes de production soutenus dans les filières du commerce équitable, en alliant l’économique, le social et l'environnement, donne les moyens aux organisations paysannes de pratiquer une agriculture moins émettrice de gaz à effet de serre, qui contribue à préserver la biodiversité et à lutter contre la déforestation.

En défendant au quotidien une vision militante du commerce équitable, Artisans du Monde contribue aux combats menés pour la justice climatique, grâce à des actions complémentaires :

  • Le soutien à la construction ou au maintien de systèmes agricoles résilients, grâce à des partenariats inscrits dans la durée avec nos organisations partenaires ;
  • La défense d’une agriculture paysanne et familiale, en travaillant avec des organisations productrices à taille humaine, principalement des coopératives et des associations ;
  • Le soutien à des modes de production agroécologiques qui participent à la préservation de la biodiversité ;
  • Un plaidoyer mené en collectif et à différentes échelles pour exiger des règles et des accords commerciaux qui donneraient la priorité aux droits humains et à la planète plutôt qu’au profit et à la croissance ;
  • L’appui et la défense des initiatives locales telles que les circuits courts, de proximité, le commerce équitable Nord/Nord et Sud/Sud ;
  • Le renforcement et la défense d’un commerce équitable pour TOUTES et TOUS.

140601 FAdM Bolivie Anapqui CP David Erhart Melanie Poulain 4 web

Cet automne, agissons avec la paysannerie et le climat en soutenant, avec le commerce équitable, des modes de production agroécologiques qui contribuent à la lutte contre les dérèglements climatiques et permettent aux paysannes et paysans de vivre dignement de son travail.

 

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte