C'est parti pour l'édition 2020 du Festival AlimenTerre

C haque année, le Festival ALIMENTERRE propose des projections-débats autour de plusieurs films documentaires pour faire prendre conscience aux citoyen·nes de l’interdépendance des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde et montrer que chacun·e d'entre nous a le pouvoir d'agir pour une alimentation durable et solidaire ici et ailleurs.

En 2019, ce sont près de 116 projections qui ont été organisées ou co-portées par les associations Artisans du Monde partout en France. Evénement incontournable pour notre mouvement, le Festival ALIMENTERRE fait écho cette année à notre campagne de mobilisation "La souveraienté alimentaire, ça se cultive ensemble !" car les deux proposent de s'interroger sur l’alimentation et de l'agriculture mondiales, les rapports de force à l'oeuvre et les alternatives existantes.


Le Festival Alimenterre, un événement national près de chez vous

Partout en France et dans 12 pays, près de 3 000 acteurs proposeront des projections débats en présentiel ou à distance autour des enjeux alimentaires mondiaux et des alternatives pour des systèmes alimentaires durables et solidaires.

Une sélection de 8 films documentaires permettra d’échanger et de débattre de sujets tels que : l'engagement citoyen, la place des femmes dans la transition agricole, la gouvernance des océans et la protection des ressources halieutiques, les systèmes alimentaires des villes d’ici et d’ailleurs, l'impact des politiques agricoles européennes sur la souveraineté alimentaire des pays africains, la dépendance aux importations, la coopération internationale au service du développement de filières locales ou encore notre assiette comme levier de changement de nos systèmes alimentaires.

> Trouver une séance près de chez vous ou en ligne <


Rendez-vous en ligne le 16 octobre à 20h pour le lancement !

Cette année bien sûr, la situation sanitaire oblige à proposer de nouveaux formats qui permette aux personnes de participer au festival, même à distance. C'est pourquoi le Festival ALIMENTERRE organise une séance d'ouverture en ligne le vendredi 16 octobre à 20h. La projection-débat s'organisera autour du documentaire "Le système alimentaire de Fès, Maroc", proposé dans le cadre de la sélection 2020.

Avec Mohammed Zaoui, universitaire, délégué général de Gescod au Maroc depuis 2000, Anna Faucher et Louison Lançon co-réalisatrices (avec Alice Deshons) et fondatrices de Let’s Food Cities, dont le but est d’encourager la coopération entre les villes du monde. Pour y participer, c'est très simple : rendez-vous sur le lien de la séance d'ouverture qui aura lieu sur le site d'ImagoTV, qui est partenaire du Festival ALIMENTERRE cette année.

Je participe à la séance d'ouverture ! <

imago lancement alimenterreOn se croirait au cinéma, pas vrai ?


ALIMENTERRE en ligne avec IMAGO TV, la plateforme vidéo de la transition

Pour cette année spéciale, le festival se décline en deux formats : en salle dans sa version classique mais également en ligne pour la première fois. Le festival se tiendra en présentiel lorsque les conditions sanitaires le permettent et en ligne pour toutes celles et ceux qui le souhaitent. Dans tous les cas, les discussions et les débats pourront avoir lieu et les échanges seront toujours aussi riches ! Le CFSI est heureux de s’associer à IMAGO pour proposer la version en ligne du festival ALIMENTERRE et permettre à chacun·e de continuer à participer aux événements et poursuivre les réflexions, même lorsque la situation sanitaire ne permet pas de se réunir physiquement.

L’accès aux projections est gratuit pour le public. Les spectateurs peuvent assister à la projection en s’inscrivant à la séance sur Imago.


Une sélection 2020 résolument tournée vers la souveraineté alimentaire

films 2020 1 alimenterre

« Semer, récolter, résister » montre le travail collectif de (re)conquête locale de la souveraineté alimentaire, face à la baguette blanche industrielle à base de blé importé, reine sur les étals des marchés de Dakar. On y découvre un mouvement paysan sénégalais mobilisé pour la valorisation des filières de céréales locales, tout en s’interrogeant sur la transformation des produits et l’autonomie alimentaire face au commerce international.

« Recettes pour un monde meilleur » vous révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable ! Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Notre assiette est donc un des leviers les plus puissants pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable, et les actions doivent être autant individuelles que collectives.

« Chemins de travers » montre une recherche authentique d’autonomie et une quête de sens à la vie. Beaucoup de thèmes sont abordés : alimentation, semences, pédagogie, impact des choix de consommation, sobriété, consommation locale, bien-être animal, permaculture, désobéissance civile... Ce film ouvre des débats sur les alternatives, « sème des graines d’espoir » et invite à changer son regard et son mode de vie.

films 2020 2 alimenterre

« Le système alimentaire de Fès, Maroc » invite à réfléchir à la résilience des systèmes alimentaires face au changement climatique. En partant d’un territoire précis, il questionne plus généralement les systèmes alimentaires à un niveau local, au Nord, comme au Sud.

« Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf » nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine. En partant de la filière du poulet, ce film permet de comprendre le fonctionnement du système alimentaire mondialisé et ses conséquences sur les pays du Sud et la santé de la planète.

« Keka Wongan : notre cacao made in Ebolowa-Cameroun » retrace la coopération entre l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole « Nantes Terre Atlantique » et le Collège Régional d’Agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA, et sur la construction d’une filière locale équitable. Une action concrète inspirante !

Pour plus d’informations sur la version en ligne, consulter la programmation sur alimenterre.org

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte