Artisans du Monde au cœur des transitions à Montigny-le-Bretonneux

S amedi 25 septembre, la transition était à l’honneur à Montigny-le-Bretonneux. Artisans du Monde Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) y organisait la Journée des possibles, un événement collectif et convivial pour que les habitant·es découvrent les associations de leur territoire qui agissent pour un monde juste et durable.

Le commerce équitable, une solution concrète face à l’urgence climatique

« Tu me provoques ! » Tanya Oblazney, bénévole chez Artisans du Monde Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 6 ans, me répond avec sa franchise habituelle quand je lui demande quels sont les liens entre commerce équitable et transition.

210925 AdM SQY Journee des Possibles Montigny le Bretonneux CP Francois Andre 4

Pour elle, c’est évident : « En 2021, le jour du dépassement était le 29 juillet. [jour à partir duquel l’humanité a épuisé les ressources que la planète est capable de produire en un an]. Si nous épuisons les ressources de notre belle planète de plus en plus tôt en surproduisant et en surconsommant, nous arriverons "dans le mur" plus tôt et plus rapidement. Le commerce équitable représente une alternative à ce modèle centré sur le profit, en proposant un mode de production plus sobre, respectueux du vivant et des droits humains. ».

210925 AdM SQY Journee des Possibles Montigny le Bretonneux CP Francois Andre 11

Une journée ludique et pleine d’apprentissages

Bien qu’elle ait une compréhension fine des enjeux qui lient commerce équitable et climat, Tanya conserve cette volonté de rendre accessible ce savoir. Dans les actions de sensibilisation qu’elle réalise en tant que bénévole AdM, elle pratique l’éducation populaire afin de rendre la découverte et l’apprentissage ludiques et participatifs. Les animations proposées ce jour-là sur le stand ne font pas exception. A commencer par un TwisTerre, inspiré de celui du CCFD-Terre Solidaire et de l’animation d’e-graine « Les kilomètres d'un steak haché », qui permet de créer la discussion sur les liens entre la fabrication lointaine des objets du quotidien, la matière première, leur mode de fabrication et les multiples trajets entre ces étapes.

210925 AdM SQY Journee des Possibles CP AdM SQY 2 8

Toujours curieuse, Tanya s’intéresse à de nombreux sujets. Le dernier en date ? « la déforestation importée », [lorsque nous consommons ici des aliments responsables de déforestation dans les pays qui les produisent]. Afin de diffuser ce qu’elle apprend, elle propose un jeu qui permet, à partir de photos, de découvrir les différences entre la culture du café et du cacao en monoculture et en agroforesterie, deux produits qui font partie du top 5 des responsables de déforestation importée. Pour les plus jeunes, un chamboule-tout sur la chaîne alimentaire les familiarise avec la notion d’écosystème et leur permet d’aller plus loin en fonction de leur intérêt ou de leur âge.

210925 AdM SQY Journee des Possibles CP AdM SQY web 2 1

Comme d’habitude, des produits équitables AdM sont exposés sans vente et les bénévoles échangent avec les passant·es sur le commerce équitable, les organisations productrices et les produits qu’elles réalisent. Au café du village associatif, du jus d’orange, du thé, du café et des snacks AdM, tous équitablement produits, sont proposés aux passant·es. Une manière d’entamer une conversation sur la transparence des filières à partir des emballages ou des photos.

210925 AdM SQY Journee des Possibles CP AdM SQY web 2 2

Un événement collectif créateur de liens

Cela fait 6 ans que la Fête des Possibles est organisée sur l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis ses débuts en 2016, Artisans du Monde SQY est motrice dans ces événements organiséset pensés comme des temps collectifs.

L’objectif du collectif local « Fête des Possibles » : « Réinventer nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants ». Alors qu’elles n’étaient que 4 en 2016, plus d’une vingtaine d’associations étaient au rendez-vous pour les éditions de 2018, 2019 et 2020. Même en 2020, alors que la crise sanitaire rendait la réalisation d’événements très compliquée, Artisans du Monde SQY avait proposé des animations, masque sur le visage et mesures sanitaires respectées. Il en fallait plus pour les décourager !

 2009 AdM SQY Journee des Possibles CP AdM SQY web 1

En 2021, elles sont 13, un peu moins que l’année passée, mais de nombreuses facettes de la transition solidaire et écologique sont représentées : AIMES (Alternative IgnyMontaine Écologique et Solidaire), l'Alec SQY, l'ASEM (Association de Sauvegarde des étangs de la Minière), l'Assos'Régal, l'AMAP du Terrain Vague, Eglise Verte, Enercity/Enercoop, Je respecte ma ville, la Médiathèque du Canal, Sème qui Peut, SQY en Transition, SQY Pousse et Artisans du Monde SQY.

210925 AdM SQY Journee des Possibles Montigny le Bretonneux CP Francois Andre 6

Pour Tanya, la crise sanitaire a été une période compliquée pour les associations : « Ça a été difficile de remotiver les associations cette année. Elles manquent toutes de forces vives à la suite du ralentissement de l’activité engendré par la crise sanitaire. Il n’est pas non plus facile d’obtenir des autorisations d’utilisation de l’espace public ». Le mois de septembre étant riche en événements, il faut réussir à tirer son épingle du jeu entre la rentrée, le forum des assos organisés dans les communes…

210925 AdM SQY Journee des Possibles Montigny le Bretonneux CP Francois Andre 3

 

Pour autant, Artisans du Monde SQY continue de s’investir, avec un objectif en tête : permettre aux citoyen·nes de prendre conscience des enjeux qui les concernent (alimentation, mobilité, monnaie locale, droits humains, culture…), tout en découvrant les alternatives qui existent sur leur territoire et qui font leurs preuves depuis plusieurs décennies, à l’instar du commerce équitable !

 

Et à la question du journaliste qui demande à Tanya si on peut jouer aux jeux de sensibilisation même si on n’est pas enfant, elle répond, enjouée : « Les enfants c’est comme avec Tintin, ça va jusqu’à 77 ans… et au-delà ! ». Une belle façon de rappeler qu’on apprend tout au long de sa vie !

Merci Tanya Oblazney d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte