Les 32 mesures finales du PACTE pour la TRANSITION

Les 32 mesures finales du PACTE pour la TRANSITION

A près 8 mois de travail commun de 50 organisations et de plus de 1000 citoyen.nes, après les réunions d’un comité d'expert.es réunissant 25 chercheurs, élu.es, organisations et citoyen.nes tiré.es au sort, les 32 mesures du Pacte pour la Transition sont finalisées.

La liste des mesures est finalisée !

Depuis 1 an désormais nous sommes tournés avec le CTC vers l’objectif des municipales avec notre outil commun : le PACTE pour la transition.


Après 8 mois de travail commun de 50 organisations et de plus de 1000 citoyen.nes, après les réunions d’un comité d'expert.es réunissant 25 chercheurs, élu.es, organisations et citoyen.nes tiré.es au sort, les 32 mesures du Pacte pour la Transition sont finalisées.


Liste des mesures

 

On y retrouve entre autres des mesures phares pour notre mouvement :

  • Principe 1 : Sensibilisation et formation à la transition - Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics
  • Mesure 1. Se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables (incluant des dispositions sociales, environnementales et locales).
  • Mesure 5. Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices.
  • Mesure 7. Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.
  • Mesure 30. [...] une politique associative locale volontariste, pour soutenir le dynamisme et la vitalité économique des initiatives associatives et citoyennes du territoire [...]
  • Mesure 31. Mettre à disposition des initiatives associatives et citoyennes du territoire, les espaces et ressources pour favoriser leur collaboration, le lien social et le développement de tiers-lieux [...]

 

Quelle suite ?

Dans les prochains mois, la plateforme du Pacte pour la transition sera étoffée pour accompagner et renforcer les groupes de citoyen.nes qui souhaiteront interpeller leurs candidat.es à partir de septembre. Vous pouvez déjà contacter des collectifs locaux constitués ou en créer de nouveaux dans vos communes.

S'engager

 

Ce Pacte doit vous servir de guide pour agir en faveur de la transition, habitant.es et élu.es main dans la main. Vous êtes les mieux placé.es pour savoir ce qui doit bouger ou être préservé dans votre communes. Ce document vous donnera des clés pour vous organiser mais sentez-vous libre de les adapter ! Afn que les prochains mandats locaux (2020-2026 - les élections municipales auront lieu en mars 2020) permettent de faire face, localement, aux urgences écologiques et sociales, nous vous invitons à vous engager et à obtenir des engagements des candidat.es aux municipales de votre commune, sur au moins 10 mesures du Pacte.

Rejoignez le mouvement ! --> Guide des collectifs locaux

 


Transition élections

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde