La vente de produits 100% équitable

Avec plus de 170 points de vente, Artisans du Monde est le premier réseau de magasins Magasin_chart_ADM_Vieux_Lyon_intrieur_5spécialisés de commerce équitable en France.

Les consommateurs peuvent y trouver une offre très complète de produits équitable : produits artisanaux (arts de la table, décoration, jouets, mode, bijoux...), épicerie sucrée et salée (café, chocolat, jus de fruits, confiserie, pâtes, etc.), cosmétiques…

Les magasins Artisans du Monde sont des lieux citoyens et de proximité. Les consommateurs peuvent y acheter des produits issus du commerce équitable mais également s’informer sur les conditions de vie et de travail des producteurs ainsi que sur les mécanismes du commerce Nord-Sud. Les militants d’Artisans du Monde présents en boutique informent et mobilisent les consommateurs pour les amener à réfléchir et à agir en faveur d'une consommation citoyenne.

Trouver le magasins Artisans du Monde le plus proche de chez vous 

 

La marque Artisans du Monde présente uniquement hors grande distribution

000301En 2005, l'assemblée générale d'Artisans du Monde a voté à une très grande majorité pour un développement exclusif de la marque « Artisans du Monde » dans les réseaux de distribution de proximité, de l'économie sociale et solidaire et des collectivités locales. La marque Artisans du Monde n'est donc pas distribuée en grande et moyenne distribution.

Par cette décision, Artisans du Monde fait preuve de cohérence politique. Les pratiques de la grande et moyenne distribution sont actuellement contraires aux principes du commerce équitable. Artisans du Monde a fait le choix de ne pas s'accommoder, au nom du développement des ventes du commerce équitable, de ces pratiques très contestables qui comportent des risques non négligeables pour le commerce équitable.

Les produits Artisans du Monde sont vendus principalement dans le réseau des magasins Artisans du Monde, mais aussi directement à des entreprises, des associations ... soucieuses d'agir concrètement en faveur d'un développement durable. Nos produits sont également distribués par des magasins de commerce équitable, des magasins biologiques (notamment le réseau Biocoop), des commerçants, des associations (catalogue VPC, ventes, ...), ... Tous ces acteurs contribuent ainsi à la promotion du commerce équitable et à la sensibilisation des citoyens.

 

Lire la tribune de Stéphane Le Borgne, président d'Artisans du Monde, à propos de la distribution de produits équitables en grandes surfaces (publié dans le journal La Croix le 5 juin 2008).