La fédération nationale

L’organe de coordination nationale de notre mouvement

La Fédération Artisans du Monde

L a Fédération Artisans du Monde, association de solidarité internationale créée en 1981, a pour but d’animer et de développer de façon cohérente les actions du réseau Artisans du Monde, notamment en définissant les orientations stratégiques communes, en représentant le mouvement auprès des pouvoirs publics et en formant ses membres.

Créée en 1981, la Fédération Artisans du Monde est une association de solidarité internationale à but non lucratif (type loi 1901). Elle regroupe les membres actifs (associations locales Artisans du Monde) et les membres relais.

Les orientations et activités de la fédération sont votées chaque année par les associations réunies en Assemblée générale et sont ensuite mise en œuvre par le Conseil d’administration et le bureau (composés d’élus) ainsi que par le secrétariat national, composé d’une quinzaine de salariés et de stagiaires.

La fédération anime et développe le réseau Artisans du Monde. Plus précisément, la fédération:

  • appuie directement ses membres en organisant des formations, en les conseillant dans de nombreux domaines (développement commercial, vie associative…) et en concevant des outils pédagogiques et des supports de communication.
  • définit et impulse les orientations stratégiques de l’ensemble du réseau.
  • représente l’ensemble des associations locales auprès des pouvoirs publics, des producteurs partenaires du Sud, de Solidar’Monde (la centrale d’importation des produits vendus dans les magasins Artisans du Monde) et des différents réseaux et collectifs d’associations.

Les orientations et activités de la Fédération sont votées chaque année par les associations réunies en Assemblée Générale et sont ensuite mises en œuvre par le Conseil d’administration et le Bureau, composés d’élus, ainsi que par le Secrétariat National, composé d’une quinzaine de salariés et de stagiaires.

Le regroupement au sein de la Fédération a donc pour objectif de doter les associations locales d’une cohérence dans la gestion de leurs activités, ainsi que de permettre au mouvement d’établir des partenariats nationaux et internationaux porteurs de dynamiques collectives.

En se groupant au sein d’une fédération, les associations locales se donnent les moyens d’établir des partenariats nationaux et internationaux leur permettant d’être des acteurs de dynamiques collective. Ainsi, la fédération Artisans du Monde est membre actif de :

  • La PFCE (Plate-forme pour le commerce équitable) : membre du CA
  • L'Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO - World Fair Trade Organization) : représentant de la France au sein de WFTO Europe
  • Le CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement) : membre du CA
  • Coordination Sud, portail des ONG françaises de solidarité internationale
  • ATTAC France : membre fondateur et membre du CA
  • L’association Ethique sur l’étiquette
  • CFSI (Comité Français pour la solidarité internationale)
  • Le MES (Mouvement pour une économie solidaire)
  • La Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×