Une fédération au service d’un réseau national

AG2005

Créée en 1981, la Fédération Artisans du Monde est une association de solidarité internationale à but non lucratif (type loi 1901). Elle regroupe les membres actifs (associations locales Artisans du Monde) et les membres relais.

Les orientations et activités de la fédération sont votées chaque année par les associations réunies en Assemblée générale et sont ensuite mise en œuvre par le Conseil d’administration et le bureau (composés d’élus) ainsi que par le secrétariat national, composé d’une quinzaine de salariés et de stagiaires.

La fédération anime et développe le réseau Artisans du Monde. Plus précisément, la fédération:

- appuie directement ses membres en organisant des formations, en les conseillant dans de nombreux domaines (développement commercial, vie associative…) et en concevant des outils pédagogiques et des supports de communication.

- définit et impulse les orientations stratégiques de l’ensemble du réseau.

- représente l’ensemble des associations locales auprès des pouvoirs publics, des producteurs partenaires du Sud, de Solidar’Monde (la centrale d’importation des produits vendus dans les magasins Artisans du Monde) et des différents réseaux et collectifs d’associations.


Ainsi, la fédération Artisans du Monde est une garantie de cohérence et de sérieux pour appuyer le développement d’un réseau de distribution de proximité, spécialisé dans le commerce équitable.

En se groupant au sein d’une fédération, les associations locales se donnent les moyens d’établir des partenariats nationaux et internationaux leur permettant d’être des acteurs de dynamiques collective. Ainsi, la fédération Artisans du Monde est membre actif de :

- La PFCE (Plate-forme pour le commerce équitable) : membre du CA
- L'Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO - World Fair Trade Organization) : représentant de la France au sein de WFTO Europe
- Le CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement) : membre du CA
- Coordination Sud, portail des ONG françaises de solidarité internationale
- ATTAC France : membre fondateur et membre du CA
- L’association Ethique sur l’étiquette
- Le RADIS (Réseau pour des agricultures durables, innovantes et solidaires)
- Le MES (Mouvement pour une économie solidaire)
- La Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine

logo_PFCE_petit logo_WFTO_petit logo_ESE_petit logo_CRID_petit logo_EDUCASOL_petit


logo_radis_56_petit logo_plf_petit logo-attac-petit logo_CSUD-petit logo_MES_petit