Le partenariat

Depuis 40 ans, le réseau Artisans du monde travaille avec des organisations de producteurs :

  • sur les 3 continents : 107 organisations de producteurs dans 44 pays
  • de différents types de production : 29 organisations en artisanat, 71 en alimentaires et 7 en cosmétiques.
  • de différents statuts : 47% de coopératives et d'unions coopératives, 27% d'associations/ONG/fondations et 26% de petites entreprises.
  • de toutes tailles : entre 10 artisans et plus de 50 000 coopérateurs. 35% des organisations entre 100 et 300 membres.
  • dans une relation de durée : nous travaillons avec certaines organisations depuis plus de 35 ans.
  • dans une relation humaine : nous rencontrons chaque année prés de 15 organisations en France ou à l'étranger.
  • et des partenariats avec les organisations de « producteurs du nord »


MIEL MAYA MEXICO - GUAYAB - MIELES del SUR

Miel Maya Honing est une ONG belge qui, souhaitant venir en aide aux communautés indiennes du Guatemala, met en place en 1975, un projet d’importation de miel et de soutien aux actions de développement locales. Le climat politique houleux d’alors entraîne la destruction des ruches par l’armée et pousse les producteurs à l’exil, anéantissant le projet guatémaltèque. Des ruches sont reconstruites au Mexique dans la région du Chiapas, théâtre
de nouveaux combats. C’est en 1997 que la production de miel redémarre réellement. La structure sépare la branche commerciale, Maya Fair Trading de la branche solidaire Miel Maya Honing.
L’organisation de production de miel au Guatemala, Guya’b, soutient également les réfugiés guatémaltèques revenus au pays par le biais de l’apiculture. La société Capim, située au Mexique, se charge de l’exportation du miel de Guya’b mais aussi de producteurs mexicains : Kachiquine S.C., Mujeres Organizadas (Etat de Veracruz), Xochit-Nectzi SPR, Miel de Flor Amuzga SPR et Grupo Mujer Campesina Abeja Reina SPR (Etat de Guerrero). Capim est membre de FLO.
Mieles del Sur au Chiapas (Mexique) se charge d’exporter le miel des Indiens de San
Cristobal de las Casas. Mieles del Sur est également membre de FLO.

Miel Maya Honing travaille principalement avec des groupes de producteurs isolés en zone montagneuse. Ils cultivent haricots et maïs pour leur alimentation et peuvent, par le biais de la vente du miel, acheter les denrées alimentaires qui leur manquent.L’apiculture par le peu d’espace qu’elle nécessite, est réalisable ; l’accès à la terre est difficile pour les Indiens.

De plus, grâce à l’accompagnement proposé, ils participent à des formations pour une meilleure productivité et une meilleure qualité du miel.
Les activités de Miel Maya Honing sont fi nancées par des subventions et des dons de particuliers. Maya Fair Trade scrfl s1 est une nouvelle branche située en Belgique dont la principale activité est l’importation de miel et sa commercialisation.


3 organisations exportatrices :

Au Mexique :

• La société CAPIM (Comercio Alternativo aPIcola en México – FLO depuis 1993) : constituée de 5 groupements situés dans l’état de Veracruz et de Guererro : une centaine d’apiculteurs au total, dont 50% de femmes.
• L’organisation Mieles del Sur (FLO depuis 2001), état du Chiapas : 160 membres dont 15% de femmes.

Au Guatemala :

• Guay’b : organisation de producteurs de café dont une partie des membres (environ 125) commercialise du miel. Cette organisation agit aussi pour faciliter la réinsertion des réfugiés guatémaltèques.

Impact du commerce équitable

Les récoltes sont pré-financées à hauteur de 60% du prix. L’apiculture est un moyen pour les populations indigènes d’avoir une activité de production sans pour autant posséder des terres. Ainsi les revenus réguliers dégagés leurs permettent d’acheter des denrées alimentaires complétant leurs cultures vivrières.
MMH appuie le développement de ces organisations via les ONG locales pour mener des projets de formations (qualité, technique de production...) et d’investissement (projet d’usine de transformation locale).

 

Produits importés par Solidar’Monde

  • Miel Maya multi fleurs sylvestres
  • Miel Azahar monofl oral des fleurs d’oranger de Veracruz
  • Miel Cuchumatanes toutes fleurs de montagne (Guatemala).
  • Speculoos au miel Maya
  • Pain d’épices au miel Maya
  • Biscuits miel et cajou (Mieles del Sur)

photos

Miel Azahar 250 g Ce miel de cru monofloral est élaboré à partir du nectar de fleurs d’oranger. Détails du produit
MIEL MAYA, 500 G Ce miel toutes fleurs présente une mélange équilibré de différentes espèces florales sylvestres. Détails du produit
Pain d'épices au miel Maya 300g Ce pain d’épices au miel est préparé artisanalement selon une recette traditionnelle. Détails du produit
Pain d'épices tranches (6x40g) Ce pain d’épices au miel est préparé artisanalement Détails du produit
Speculoos 200 x 5,5 g MH Les speculoos sont des biscuits belges qui étaient autrefois figuratifs et consommés au moment de l’Avent. Détails du produit

Agir avec Nous

Près de chez vous

thumb BanniereEDUC 200