YURI ENGA

Une coopérative féminine qui réalise des produits de soins naturels
Lire la suite

Informations clés


Ghana
Afrique


1100 producteurs dans 6 groupements

Garantie(s)

YURI ENGA

C ette coopérative, composée entièrement par des femmes, réalise des produits de soins naturels incluant le beurre de karité, des savons aux épices ainsi que des produits fabriqués à partir des graines de Baobab.

Dans le Nord du Ghana, de nombreuses familles sont monoparentales, car les hommes sont partis en zone urbaine pour chercher du travail. De nombreuses femmes se retrouvent à la tête de leur famille et doivent donc chercher des sources de revenus complémentaires. C’est pour cela que Yuri Enga, qui s’adresse principalement à des femmes, a été créée en 1996.

Les femmes de la coopérative Yuri Enga réalisent des produits de soins naturels incluant le beurre de karité, des savons aux épices ainsi que des produits fabriqués à partir des graines de Baobab. La coopérative les aidant à atteindre le marché international.

La production est entièrement manuelle. Les noix étant récoltées dans la forêt, dans des zones où il n’y pas de cultures, on peut considérer que la production est biologique. Faute de moyens financiers suffisants, l’entreprise n’a pour le moment pas de certification.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Grâce au commerce équitable, ces femmes peuvent couvrir leurs besoins en nourriture, éducation, logement et santé.

L’organisation mène des campagnes pour la promotion des droits des travailleurs. En assurant un salaire convenable aux parents, l’organisation leur permet d’envoyer leurs enfants à l’école et lutte de ce fait contre le travail des enfants. L’entreprise assure un soutien financier aux groupes et individus en proposant des services de microcrédit et en préfinançant les commandes.

Elle assure également des formations sur les rudiments de la microfinance et du commerce, afin d’assurer l’indépendance de ses membres et de les aider à se passer des usuriers qui profitent de leur situation pour réaliser des marges importantes.

Yuri Enga a aussi un rôle de promotion culturelle d’artistes du pays, comme des musiciens.

 

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×