WUPPERTHAL ORIGINAL ROOIBOS COOPERATIVE - WORC

Permettre à des paysans noirs de vivre de leur métier après l'apartheid
Lire la suite

Informations clés


Afrique du Sud
Afrique

2005

93 producteurs (49 femmes), 2 salariées

Alimentaire
Rooibos
Thé et infusions
Garantie(s)

 

WUPPERTHAL ORIGINAL ROOIBOS COOPERATIVE - WORC

L ’objectif de l’organisation est double : capitaliser pour racheter les terres et investir dans les équipements de transformation et de conditionnement.

Présentation et historique

Wupperthal se situe dans la région de Cederberg, sur les plateaux montagneux au nord du Cap de Bonne Espérance. Cette communauté est issue d’une mission protestante rejointe par d’anciens esclaves, puis par des populations fuyant l’apartheid, et compte aujourd’hui 2500 habitants. Elle fait face à des difficultés socioéconomiques importantes : fort taux de chômage (70%), exode rural, manque d’infrastructures …

En 1994, 60 000 fermiers blancs détenaient 87% des terres cultivables, et les réformes agraires post-apartheid n’ont que très peu améliorer cette distribution foncière. Wupperthal a ainsi joué un rôle clef, en permettant à des paysans noirs de vivre de leur métier. L’objectif de l’organisation est double : capitaliser pour racheter les terres et investir dans les équipements de transformation et de conditionnement.

Aujourd’hui, la coopérative rassemble 90 producteurs de Rooibos certifié en agriculture biologique. Le Rooibos est un buisson d’Afrique du Sud dont les feuilles et la tige sont utilisées en infusion. Parfois appelé « thé rouge », cette plante ne contient pas de théine.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Dans un pays encore marqué par les stigmates d’une politique discriminatoire institutionnalisée, le commerce équitable a permis l’accès à la terre à des populations marginalisées.

En promouvant une agriculture paysanne écologique, Wupperthal redonne de l’espoir et permet de créer de réelles opportunités économiques pour la communauté.

Le commerce équitable a aussi permis de renforcer le rôle des femmes, qui deviennent membres à part entière et siègent au conseil d'administration.

Enfin, la prime au commerce équitable est également utilisée pour financer des bourses d'études, contribuer à l'équipement de l'école locale et aider les producteurs à l’achat d’intrants.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×