VISION TECHNOLOGIES

Une entreprise engagée au sein d'un secteur sensible
Lire la suite

Informations clés


Pakistan
Asie

2002

230 artisans dans le centre de production

Artisanat
Garantie(s)

VISION TECHNOLOGIES

V ision est une entreprise de fabrication d'équipements sportifs (ballon) qui s'est engagée dans le commerce équitable et offre des appuis à ses salariés et sous-traitants.

Contexte

L’industrie de fabrication des ballons du Pakistan (dont la ville de Sialkot est la source d’environ 80% de la production mondiale) est tristement connue : en effet l’OIT (Organisation Internationale du Travail) révéla dans une étude en 1997 l’ampleur du travail des enfants dans cette industrie (environ 7 000 enfants âgés de 5 à 14 ans travaillaient dans ces usines de ballons). Suite à cette prise de conscience, l’accord d’Atlanta a été signé et les grands équipementiers ont accepté la mise en œuvre de contrôles réguliers par l’IMAC - Independent Monitoring Association for Child labour (Association de suivi indépendant du travail des enfants). Mais les conditions de travail dans cette industrie restent difficiles pour les travailleurs et travailleuses notamment au niveau des salaires.

Historique

C’est dans ce cadre que Vision technologies Corporation, née en 2002, a impulsé un changement en s’impliquant dans le commerce équitable (membre de l’association asiatique) au travers de la certification Fairtrade International. Ainsi, même si les filières de commercialisation équitables sont très minoritaires, elle offre à ses salariés ainsi qu’à 2 centres de couturières certifiées, des conditions de travail répondant aux critères équitables (santé et sécurité) ainsi qu’un salaire respectant les cadres internationaux.

 

Techniques de production

Vision propose des ballonsen cuir synthétique, cousus à la main, composés de fibres synthétiques non-tissés (parfois de plastiques recyclés).

 

Bénéfices sociaux

De plus, VTC a mis en place un comité interne ou siègent les salariés et les artisanes pour gérer la prime équitable et mettre en œuvre les programmes collectifs décidés : plusieurs programmes de santé (prévention des maladies des yeux, du diabète, traitements médicaux simples, etc.), un programme de transport gratuit, des programmes d’aide à la scolarisation (bourses d’études), une épicerie d’entreprise à prix avantageux pour les salariés. Les futurs projets seront un programme de micro-crédit ainsi qu’une usine de traitement pour de l’eau potable.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×