THAI TRIBAL CRAFT

Une organisation d’artisanat traditionnel des minorités ethniques
Lire la suite

Informations clés


Thaïlande
Asie

1973

1500 producteurs (1250 femmes), 11 salariés

Artisanat
Garantie(s)

THAI TRIBAL CRAFT

C ette organisation valorise et commercialise l’artisanat traditionnel des minorités ethniques de Thaïlande.

L'organisation été créée en 1973 par des missionnaires baptistes en partenariat avec les tribus Karen et Lahu. L’objectif est de valoriser la culture des minorités ethniques du pays par la commercialisation de leur artisanat.

Les membres des tribus généralement marginalisés ont vu leur art valorisé et ont acquis une place dans la société au même titre que tout autre Thaïlandais. 7 tribus sont impliquées dans la production:les Akha, Hmong, Karen, Lahu, Lawa, Lisu et Mien ainsi qu’une trentaine de femmes indépendantes de Chiang Mai. Ces tribus représentent près de 500 000 personnes.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Des formations sont régulièrement dispensées sur les techniques de gestion, de finance, de développement de produits et de contrôle qualité.

Les horaires de travail sont conformes à la loi mais la durée légale hebdomadaire fixée à 48H sous 6 jours est réduite à 40H sur 5 jours, ce qui représente une nette amélioration des conditions de travail. Les producteurs qui travaillent à domicile gèrent leurs horaires et ont généralement un mois pour répondre à une commande.

La présence majoritairement féminine au sein des groupements d’artisans est un gage de la volonté de la structure de valoriser le travail des femmes.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×