TARGANINE

Un projet féminin de production et de mise en valeur de l’huile d’argan marocain
Lire la suite

Informations clés


Maroc
Afrique

1996

530 productrices

Alimentaire
Cosmétique
Garantie(s)

TARGANINE

C e projet, qui cible surtout les femmes du milieu rural, a le but de valoriser l’huile d’argan, sous forme alimentaire et cosmétique, véritable produit phare du Maroc.

La production d’huile d’argan par Targanine soutient un projet socio-économique à Agadir (région de Souss). Son objectif est d’aider les femmes de milieu rural dans leur développement social, ainsi que de valoriser et de préserver l’arganier du Maroc. Elle produit de l’huile alimentaire et cosmétique. L’arganier ne pousse qu’au Maroc et constitue le dernier rideau vert contre la désertification. De plus, il joue un rôle économique et social important car près d’un million de personnes vivent grâce à lui.

Le projet est mis en place en 1996 par une chimiste (enseignante à la faculté des sciences de Rabat) qui a traduit sa passion pour l’arganier en une formidable aventure humaine et sociale. En 2003, 3 autres coopératives ont été créées. Aujourd’hui, Targarine regroupe 20 coopératives. Trois coopératives sont équipées pour l’extraction de l’huile. Les autres se chargent de décortiquer les noix manuellement pour obtenir les amandes.

80% des ventes sont réalisées à l’export, le reste de la production est vendu localement. 1% de la production est exportée sur le marché du commerce équitable.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

En faisant le choix de travailler uniquement avec des femmes, Targarine vise à promouvoir leur émancipation. La société marocaine accorde peu de place à l’indépendance de la femme, c’est pourquoi ce projet de long terme leur permet de gagner de l’argent et d’en disposer comme elles l’entendent. Ainsi elles peuvent payer l’éducation de leurs enfants, améliorer leur habitation et surtout obtenir la reconnaissance de leur statut au sein de leur famille, voire de la communauté.

En collaboration avec l’ONG Ibn Al Baytar, les femmes bénéficient de formations et de campagnes d’alphabétisation, de santé et d’hygiène, d’éducation civique et environnementale.

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×