TARA PROJECTS - TAR

Une organisation d’artisans qui soutient les plus marginalisés
Lire la suite

Informations clés


Inde
Asie

1965

Plus de 500 artisan(e)s - 18 groupements

Artisanat
Bijoux
Bois sculpté
Décoration intérieure
Garantie(s)

TARA PROJECTS - TAR

C ette organisation, qui travaille surtout avec les femmes et les intouchables, vend des produits d’artisanat de grande qualité

Présentation et historique

Créée en 1966, TARA (Trade Alternative Reform Action) Projects a pour objectif le soutien aux artisans économiquement défavorisés de Delhi et ses alentours. Encouragé par son succès initial, le projet a progressivement étendu ses activités aux États voisins : Uttar Pradesh, Haryana et Rajasthan dans le nord de l'Inde, en ciblant plus particulièrement les Intouchables et les femmes.

Depuis sa création, TARA s'engage activement à leurs fournir des conditions de travail favorables, avec un soutien à la production et à la commercialisation d’objets d’artisanat, basé sur les principes du commerce équitable, tout en répondant aux besoins de développement des communautés.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

TARA s’engage auprès des communautés marginalisées à travers plusieurs programmes d’action :

  • Opportunités pour des populations vulnérables: TARA travaille avec plus de 500 artisans et permet l’accès au micro crédit à plus de 900 personnes, pour un total de plus de 6000 bénéficiaires indirects.
  • Santé : TARA offre une assurance santé gratuite à tous les artisans avec lesquels elle travaille. Plus de 10000 personnes ont reçu des médicaments gratuits et d'autres soins médicaux dans des camps de santé gérés par l’organisation.
  • Education: TARA a créé 10 centres éducatifs dans diverses régions du nord de l'Inde, permettant l’accès à l’éducation à plus de 1000 enfants.
  • Environnement: TARA garantit un milieu de travail sûr et sain, la protection de l'environnement et la conservation des ressources naturelles à travers des actions de recyclage, plantation d’arbres, gestion de l’eau etc.

Son action de promotion du commerce équitable est vaste. TARA lutte notamment contre le travail des enfants et milite par le biais de campagnes, de pétitions, d’interviews, de documentaires en Inde et dans le monde. Elle invite les dirigeants politiques ou économiques à prendre des mesures concrètes.

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde