SOL & CAFE

Une organisation constituée de nombreux migrants des montagnes de Cajamarca et Piura
Lire la suite

Informations clés


Pérou
Amérique latine

2008

1000 producteurs, 35 employés permanents

Alimentaire
Café Pérou
Garantie(s)

 

SOL & CAFE

L e juste prix payé aux caféiculteurs leurs a permis d’améliorer le quotidien de leurs familles avec l’installation de sanitaires et l’accès aux études supérieurs pour leurs enfants

Présentation et historique

Cette coopérative de café s’est structurée progressivement, de groupements de petits producteurs en 2003, à leur rapprochement au sien d’un modèle associatif en 2005 avec 27 organisations de base, jusqu’à la l’établissement de la Coopérative de Services Multiples Sol&Café en 2008, rassemblant aujourd’hui plus de 1000 producteurs des provinces de Jaén et de San Ignacio, dans le nord-est du pays.

Beaucoup sont des migrants des montagnes de Cajamarca et Piura un peu plus au Sud. Ils produisent principalement du café, mais aussi d’autres denrées de subsistance (maïs, miel, petits animaux d’élevage …). Ces petits producteurs ont conservé leurs coutumes et leur langue maternelle.

L’engagement de l’organisation vers le développement durable s’inscrit dans une démarche de progrès, initiée dès 2006 par la certification en agriculture biologique de 100 producteurs. Environnement et commerce équitable étant intimement liés, Sol&Café obtient la certification FLO-Cert en 2010 et le label SPP (Symbole des Petits Producteurs) en  2012.

Aujourd’hui, 75% des producteurs de la coopérative sont certifiés en agriculture biologique et tous sont formés à des pratiques d’agriculture durable.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Une démarche de commerce équitable apparaît nécessaire pour permettre l’accès des petits producteurs (2,5ha/famille en moyenne) aux marchés mondiaux (États-Unis, Canada, Europe), tout en leurs garantissant des conditions de vie décentes.

Le juste prix payé aux caféiculteurs leurs a permis d’améliorer le quotidien de leurs familles avec l’installation de sanitaires et l’accès aux études supérieurs pour leurs enfants.

Sol&Café signale également une amélioration de l’estime de soi de ses membres, et une plus forte implication dans les projets collectifs.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×