SOFA - Biofoods

Un projet d’agriculture biologique de thé
Lire la suite

Informations clés


Sri Lanka
Asie

1993

36 groupes pour 2100 producteurs

Alimentaire
Garantie(s)

 

SOFA - Biofoods

C e projet produit une vaste gamme de thés certifiés équitables et biologiques.

SOFA est à l’origine un projet d’agriculture biologique lancé en 1993 par le Dr Sarath Ranaweera afin de renforcer les producteurs les moins privilégiés, par le biais de l'autonomisation et du pouvoir de négociation des sociétés paysannes fédérées dans une organisation.

SOFA produit des thés certifiés équitable et biologiques : thé vert biologique et biodynamique, thé noir et le thé aromatisé.

Les producteurs mettent l'accent sur la durabilité et l'environnement. La pratique de l'agriculture biologique, la préservation de la diversité biologique, la non-utilisation de produits chimiques agricoles, l'utilisation d'engrais organiques ou la préservation des sols sont les principales caractéristiques des méthodes de production adaptées à la petite taille des parcelles et à l’environnement spécifique des collines du centre du pays.

En 2002, SOFA est devenue une organisation de producteurs indépendants certifiée par Fairtrade International.

C’est l’entreprise Bio Foods, présente sur place, qui se charge du contrôle et du suivi de la coopérative, ainsi que de l’exportation des produits. Elle a de plus développé ces dernières années des ateliers de transformation du thé.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

En plus des revenus générés par les activités agricoles, les paysans pauvres ont besoin d'activités supplémentaires pour obtenir plus de revenus. SOFA a clairement identifié les besoins et mis en œuvre un certain nombre de programmes efficaces visant au développement économique autonome de ces membres :

  • appui au développement des activités artisanales traditionnelles (bois, tissage, etc.) ;
  • donation de livres pour les écoles des villages ;
  • appui à la réhabilitation des maisons, etc.

Mais ces actions d’appui au développement social ne se limitent pas aux membres, puisque le programme de responsabilité sociale de SOFA profite à l’ensemble de la communauté :

  • projets d'eau potable ;
  • écoles maternelles ;
  • programmes environnementaux ;
  • routes, centres communautaires, etc.

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×