SERENDIPALM

Une organisation de production et de commercialisation d’huile de palme biologique
Lire la suite

Informations clés


Ghana
Asie

2009

670 producteurs et 200 employées (moulin)

Alimentaire
Garantie(s)

 

SERENDIPALM

C ette organisation a le but de soutenir la commercialisation équitable et biologique de l’huile de palme, afin de trouver des alternatives à la production de masse, distructrice de biodiversité.

Créée en 2009, Seredipalm est une filiale du groupe SerendiWorld (créée par la société américaine Dr. Bronner's) qui vise à développer le commerce équitable et biologique lié en particulier à l’huile de palme.

S’appuyant exclusivement sur des petits producteurs (qui produisent de manière diversifiée), elle est aujourd’hui une alternative à la production de masse, dont on connaît les dégâts sur l’environnement et la biodiversité.

La filiale Serendipalm est gérée par des Ghanéens, tant administrativement que sur le terrain, et bénéficie de la supervision ainsi que du soutien du groupe. La taille moyenne des champs est de deux hectares, ils en utilisent 5% pour leur propre consommation.

Ainsi, les producteurs de Serendipalm exportent du cacao et de l’huile de palme, ce qui représente 80 % de leurs champs, mais cultivent aussi du maïs, du manioc et des agrumes pour le marché local. Plus de la moitié des producteurs sont propriétaires de leurs champs de cultures. Les autres sont métayers : ils échangent une partie de leurs récoltes contre l’utilisation des terres des propriétaires.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Serendipalm est devenu le plus grand projet de commerce équitable biologique dont les producteurs sont uniquement de petits exploitants. L’entreprise est ainsi devenue l’employeur le plus important de la région.

Les salaires et traitements des travailleurs de l’usine sont 25% à 30 % au-dessus de la moyenne locale, et augmentés chaque année. Le prix du travail des producteurs est devenu rentable : il représente 14% du prix FOB.

Les membres travaillent par ailleurs dans de meilleures conditions de travail : opportunités de diversification, formations à l’optimisation de la gestion des sols et de leur fertilité, replantage avec de meilleurs plants afin d’optimiser le rendement et le revenu agricole, prêts sans intérêts destinés au développement des cultures biologiques, assurance maladie, sécurité sociale, vacances, congés maladie, etc.

Les projets de commerce équitable profitent également à l’ensemble de la communauté car les primes sont notamment utilisées dans des projets de développement communautaires : approvisionnement en eau, projets d’assainissement, soins de santé, encore interaction sociale, aides scolaires…


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×