PRESCRAFT - PRS

Trois centres d’artisanat diversifiés pour lutter contre l'exode rural
Lire la suite

Informations clés


Cameroun
Afrique

1970

300 artisans - 5 groupements - 18 salarié(e)s

Artisanat
Bagagerie
Décoration intérieure
Instruments de musique
Garantie(s)

PRESCRAFT - PRS

C es trois centres d’artisanat regroupe des artisans divers : menuiserie, sculpture sur bois et de la calebasse, poterie...

Présentation et historique

PRESCRAFT est une organisation rattachée à l’église presbytérienne du Cameroun. De ce fait elle dispose d’un statut particulier. Fondée pour :

  • offrir un emploi aux jeunes ayant quitté l’école et aux artisans à domicile
  • offrir un complément de revenu aux paysans  et diminuer l’exode rural,
  • maintenir et faire progresser les savoir-faire traditionnels de la région : sculpture sur bois, poterie, vannerie, etc

L'organisation travaille avec plus de 300 artisans dont une moitié de femmes (qui sont avant tout des paysans cherchant à compléter leurs revenus) répartis dans 5 localités dont 3 disposants de centres de production qui permettent de mutualiser les outils de production et les commandes : Bali, Bafut et Bamessing. Les deux premiers sont des centres d’artisanat multi- activités, où travaillent 100 artisans dans les domaines de la menuiserie, de la sculpture sur bois et de la calebasse (instrument de musique). Le troisième est un village traditionnellement potier dont le projet a cherché à renforcer l’activité par la création d’un centre de production regroupant 45 artisans potiers.

Prescraft travaille aussi avec une centaine d’artisan(e)s à domicile (vannerie, poterie et instrument de musique) et une équipe de 18 permanents autour de ces 3 centres. Ces centres diversifient leur activité en proposant des accueils touristiques.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

L’organisation forme les jeunes aux techniques de production artisanales et les aide à développer de nouveaux produits. Par son action, elle entend contribuer à réduire l’exode rural.

Des prêts sans intérêts sont octroyés aux producteurs, sur du court terme et du long terme pour l’achat de matières premières, la rénovation de leurs maisons ou encore le payement de la scolarité des enfants.

Un vaste programme de reboisement a été entrepris près des centres de production, car la poterie utilise beaucoup de bois, nécessaire pour la cuisson.


Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×