PRESCRAFT

Trois centres d’artisanat diversifiés
Lire la suite

Informations clés


Cameroun
Afrique

1970

300 artisans - 5 groupements

Artisanat
Garantie(s)

PRESCRAFT

C es trois centres d’artisanat regroupe des artisans divers : menuiserie, sculpture sur bois et de la calebasse, poterie...

Face au savoir-faire traditionnel méconnu des artisans camerounais, un prêtre suisse de l’église presbytérienne crée, au début des années 60, le Presbyterian Handicraft Centre (Prescraft), un centre dédié à l’artisanat. En 1970, l’ouverture du premier magasin à Bali permet de vendre la production sur le marché local. L’activité artisanale se développe principalement en milieu rural. La majorité des artisans étant également des fermiers, ils réalisent aussi des cultures vivrières.

Prescraft fonctionne aujourd’hui avec 3 centres de production qui permettent de mettre en commun les moyens de production (outils, matières premières) et offrent aux artisan(e)s de bonnes conditions de travail. Ces 3 centres sont situés à Bali-Nyonga , Bafut, et à Bamessing-Nsei, non loin de Bamenda.

Les deux premiers sont des centres d’artisanat multi- activités, où travaillent 100 artisans dans les domaines de la menuiserie, de la sculpture sur bois et de la calebasse (instrument de musique). Le troisième est un village traditionnellement potier dont le projet a cherché à renforcer l’activité par la création d’un centre de production regroupant 45 artisans potiers.

Prescraft travaille aussi avec une centaine d’artisan(e)s à domicile (vannerie, poterie et instrument de musique) et une équipe de 18 permanents autour de ces 3 centres. Ces centres diversifient leur activité en proposant des accueils touristiques. Près de 40 % des employés de Prescraft sont des femmes.

L’organisation forme les jeunes aux techniques de production artisanales et les aide à développer de nouveaux produits. Par son action, elle entend contribuer à réduire l’exode rural.

80% de la production est exportée. 95% de cette exportation se sur le marché du commerce équitable.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Des prêts sans intérêts sont octroyés aux producteurs, sur du court terme et du long terme pour l’achat de matières premières, la rénovation de leurs maisons ou encore le payement de la scolarité des enfants.

Un vaste programme de reboisement a été entrepris près des centres de production, car la poterie utilise beaucoup de bois, nécessaire pour la cuisson.

Des routes ont aussi été construites dans la région Nord-Ouest du Cameroun pour permettre un accès plus facile vers des communautés isolées et la commercialisation de leur production.


Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×