PFTC

Une organisation de femmes productrices de sucre Mascobado et chips de banane
Lire la suite

Informations clés


Philippines
Asie

1991

Environ 350 producteurs

Alimentaire
Garantie(s)

 

PFTC

C ette organisation, travaillant surtout avec des femmes parmi les plus défavorisées, produit du sucre Mascobadp et des chips de banane.

Panay Fair Trade Company a été créée en 1991 par l’association de femmes Kabalaka. L’objectif était de fournir du travail à des femmes marginalisées autour des chips de bananes. Suite à la réussite du projet, PFTC s’est ensuite intéressée au sucre Mascobado.

Les organisations paysannes de production intègrent des femmes parmi les plus défavorisées qui participent au processus de décisions. Les employés se réunissent une fois par trimestre et les organisations de producteurs chaque mois. 60% des agriculteurs sont des femmes, ce qui est peu courant. Grâce à cet emploi, elles sont mieux rémunérées que leurs époux qui travaillent pour le compte de grands groupes agroalimentaires.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

La commercialisation des produits dans le circuit du commerce équitable permet d’assurer un niveau de revenus suffisant aux producteurs, et ce sur le long terme. Le commerce équitable permet aussi de financer des aménagements en matière de santé comme un fonds de solidarité ou des aides financières pour la scolarisation des enfants.

PFTC est fortement impliquée dans la société civile philippine. Elle développe des activités de plaidoyer en faveur du commerce équitable, de la protection de l’environnement et des droits des enfants et des femmes, ainsi qu’un accompagnement des producteurs vers l’agriculture biologique.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×