PARC

Une ONG qui appuie la production et la transformation d’huile d’olive, maftoul et za’atar
Lire la suite

Informations clés


Palestine
Proche-Orient

1983

32 coopératives. 1335 producteurs

Alimentaire
Garantie(s)

 

PARC

C ette ONG, qui travaille surtout avec des groupes marginalisés ruraux, appuie les producteurs et transformateurs de plusieurs produits typiques : huile d’olive, maftoul, za’atar.

PARC a été créée en 1983 par des agronomes soucieux du développement rural. Aucune structure n'existait alors pour assister les fermiers dans leur travail en fournissant services et conseils. L'ONG travaille avec des groupes marginalisés, des fermiers qui ont perdu leurs terres mais aussi des femmes en milieu rural.

PARC a dès le début favorisé le regroupement des fermiers en comités élus par leurs communautés. Au fil des années l'organisation est devenue présente dans 240 villages soit 40% de la totalité des villages palestiniens. L'ONG a mis en oeuvre une stratégie de développement rural qui associe des institutions locales et internationales ainsi que des organisations gouvernementale et non gouvernementale. L'organisation a créé un Département du Commerce Equitable qui associe la participation des paysans et du PFU (Palestinian Farmers Union) pour identifier les besoins et programmes de formation. Le PFU a un rôle de conseil sur les méthodes de production, sur la promotion des organisations paysannes et leur représentation auprès des institutions. Al Reef Real Estate Company est la branche commerciale en charge de la logistique. 95% des ventes sont réalisées sur le marché du commerce équitable.

Production

PARC a mis en place des unités de transformation notamment pour la production d'huile d'olive, de maftoul et de za'atar. Les olives sont cueillies à la main par plus de 1000 fermiers appartenant à 30 coopératives. Les fruits sont stockés puis transportés au pressoir pour être triturés. L'huile obtenue est testée puis stockée dans des cuves en acier avant d'être expédiée à la station d'embouteillage d'Al Ram en Cisjordanie. De nouveaux tests de qualité sont effectués avant que l'huile ne soit filtrée puis classée dans des cuves en fonction sa typologie : biologique, extra vierge et vierge. L'huile est enfin embouteillée.

Le maftoul est produit dans 8 coopératives de la Bande de Gaza impliquant 145 femmes. Deux autres coopératives de femmes de la région de Jéricho ont été formées à la fabrication du couscous maftoul car les marchandises ne pouvaient plus sortir de Gaza.
Le za'atar est préparé par la Coopérative des Femmes d'Anzah à Jénine.

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×