OCFCU : OROMIA Coffee Farmers Cooperative Union

Une coopérative de producteurs de café
Lire la suite

Informations clés


Ethiopie
Afrique

1999

215 coopératives, 200 000 membres, 9 employés et 600 emplois temporaires

Alimentaire
Garantie(s)

 

OCFCU : OROMIA Coffee Farmers Cooperative Union

C ette coopérative regroupe des producteurs de café et leur apporte un soutien technique et financier

La crise mondiale du cours du café a été l'élément déclencheur de la création de l'OCFCU en 1999, qui vise donc à soutenir les producteurs de café de la région d'Oromia, pour qui il s'agit d'un des seuls moyens de subsistance.

Au départ, OCFCU regroupait 34 coopératives pour un total de 22 500 membres et aujourd'hui 215 coopératives pour 200 000 membres. 236 842 hectares de café sont cultivés par les membres de l'union coopérative pour une production annuelle de près de 3200 tonnes. L'organisation dispose de 55 bureaux annexes dans le pays. Elle possède 15 dépulpeuses et 70 entrepôts.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

OCFCU apporte un soutien technique et financier à ses membres et sert de régulateur de prix sur le marché local. Son action est unique dans le pays car il s'agit de la coopérative ayant le plus de membres et bénéficiant d'une autorisation spéciale d'exporter directement. Son importance lui confère un pouvoir certain auprès du gouvernement dans le cadre de son action de plaidoyer en faveur des producteurs.

70% des bénéfices des ventes sont reversées aux coopératives, elles en redistribuent 70% sous forme de dividendes aux associés et les 30% restant servent à financer des projets sociaux.

Grâce à la prime du commerce équitable et du fonds social de l'organisation, plus de 200 projets, bénéficiant à plus de 200000 personnes, ont été menés à bien dans le pays, dont 28 constructions d'écoles ou de classes supplémentaires et 36 projets d'assainissement des eaux.

L'éducation est un thème central du développement, particulièrement en milieu rural où les familles sont éloignées des écoles, ce qui implique un coût financier d'autant plus important.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×