NOAH'S ARK

Une entreprise sociale d’artisanat du métal et du laiton
Lire la suite

Informations clés


Inde
Asie

1986

40 employés dont 3 femmes (management)

Artisanat
Garantie(s)

NOAH'S ARK

C ette entreprise sociale, située dans une région proche du Népal traditionnellement connue pour l’artisanat du métal et du laiton, s’appuie sur le savoir-faire de ses artisans, qu’elle met en valeur.

Noah's Ark est une entreprise sociale fondée en 1986 par M. Samuel MASIH à Moradabad, au nord de l'Inde, à la frontière népalaise. Cette petite région est traditionnellement le creuset de l'artisanat du métal et particulièrement du laiton, raison pour laquelle la ville de Moradabad est aussi appelée « Pital Nagri », soit ville du cuivre jaune !

Constatant l'exploitation des artisans par les intermédiaires locaux, le fondateur imagine une entreprise à caractère social qui s'appuie sur le savoir-faire des artisans et qui les mette en valeur.

Noah's Ark compte aujourd'hui 40 employés au siège de l'organisation et travaille avec près de 470 artisans répartis dans 49 groupes de l'Uttar Pradesh. NOAH'S ARK offre une large gamme de produits issus des groupes d'artisans : bois, émail, métal, inox, pierre à savon, verre, sources de sculptures, objets utilitaires et de décoration, papeterie, bijoux, ...

Les matières premières sont achetées par les artisans mais c'est Noah's Ark qui avance les financements de ces matières premières.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Outre l'accompagnement technique proposé aux artisans pour améliorer leurs compétences techniques, Noah's Ark a fondé en 2002 et finance une ONG qui conduit des actions et projets sociaux à destination des artisans et des employés :
- elle organise des interventions médicales et dentaires auprès des artisans, de leurs familles et d’autres membres de la communauté ;
- elle contribue au frais de scolarité des enfants des artisans ;
- elle a également financé la construction d’une école qui accueille 170 enfants dont les parents ne peuvent pas se payer les frais d’inscription aux écoles de la ville.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×