MIEL MAYA MEXICO - GUAYAB - MIELES del SUR

Une ONG qui appuie les producteurs de miel guatémaltèques réfugiés au Mexique
Lire la suite

Informations clés


Mexique
Amérique latine

1975

580 apiculteurs

Alimentaire
Miel
Pain d'épices
Garantie(s)

 

MIEL MAYA MEXICO - GUAYAB - MIELES del SUR

M iel Maya est une ONG belge qui appuie les producteurs de miel guatémaltèques réfugiés au Mexique, regroupés dans la coopérative membre de FLO, Guayab. L’exportation est gérée par Mieles del Sur, une autre organisation membre de FLO.

Présentation et historique

Depuis 1975, Miel Maya Honing (MMH),ONG belge travaille avec plusieurs organisations de producteurs indiens au Guatemala et au Mexique : un projet initial avec des populations indiennes guatémaltèques suivi dans les années 90, d’un projet similaire au Mexique (Chiapas). Aujourd’hui, MMH importe du miel auprès des populations indiennes isolées au travers de sa branche commerciale Miel Maya Fair Trading. Elle commercialise le miel de 7 groupements de producteurs (500 apiculteurs) fédérés au sein  de 3 organisations exportatrices :

AU MEXIQUE :

  • La société CAPIM (Comercio Alternativo aPIcola en México – FLO depuis 1993) : constituée de 5 groupements situés dans l’état de Veracruz et de Guererro : une centaine d’apiculteurs au total, dont 50% de femmes.
  • L’organisation Mieles del Sur (FLO depuis 2001), état du Chiapas : 160 membres dont 15% de femmes.

AU GUATEMALA :

  • Guaya’b : organisation de producteurs de café dont une partie des membres (environ 125) commercialise du miel. Cette organisation agit aussi pour faciliter la réinsertion des réfugiés guatémaltèques.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Les récoltes sont pré-financées à hauteur de 60% du prix.

L’apiculture est un moyen pour les populations indigènes d’avoir une activité de production sans pour autant posséder des terres. Ainsi les revenus réguliers dégagés leurs permettent d’acheter des denrées alimentaires complétant leurs cultures vivrières.

MMH appuie le développement de ces organisations via les ONG locales pour mener des projets de formations (qualité, technique de production...) et d’investissement (projet d’usine de transformation locale).


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde