MANDUVIRA - EL ARROYENSE -MONTILLO

Une coopérative qui appuie les producteurs de canne à sucre
Lire la suite

Informations clés


Paraguay
Amérique latine

1975

900 producteurs, 150 salarié(e)s

Alimentaire
Sésame
Noix d'Amazonie
Sucre
Garantie(s)

 

MANDUVIRA - EL ARROYENSE -MONTILLO

C ette coopérative, membre de FLO depuis 2006, transforme et appuie la commercialisation du sucre de canne de ses producteurs membres.

Présentation et historique

La coopérative Manduvira a été fondée en 1975 pour soutenir des producteurs de sucre de canne qui ne parvenaient pas à commercialiser leur production.

Désormais, cette coopérative se charge elle-même de la transformation du produit, en collaboration avec deux usines locales. Ce choix d'indépendance tient à la volonté d'une meilleure répartition des bénéfices en faveur des producteurs. Avec deux autres coopératives (Montillo et El Arroyense), Manduvira espère pouvoir racheter une raffinerie.

Les salariés de la coopérative appuient concrètement les producteurs en se rendant régulièrement sur le terrain pour combler les difficultés de communication de certains d'entre eux (pas de téléphone, secteurs isolés,...).

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Les filières du commerce équitable (FLO-2006) ont permis aux producteurs de dégager des revenus suffisants pour investir personnellement dans l'amélioration de leurs conditions de vie (réfection des maisons, eau potable, frais de scolarité,...) et collectivement dans des infrastructures médico-sociales (centre de santé) ou dans du matériel.

Manduvira propose en plus des formations aux producteurs sur le commerce équitable, l'agriculture biologique, ou le fonctionnement en coopérative.

Une pépinière et un centre d'études (étude de la croissance des plantes en fonction des conditions climatiques) sont en projet.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde