KNCU - Kilimandjaro Native Cooperative Union

Une structure collectrice de café
Lire la suite

Informations clés


Tanzania, United Republic of
Afrique

1984

92 coopératives pour 70 000 producteurs, 111 employés

Alimentaire
Garantie(s)

KNCU - Kilimandjaro Native Cooperative Union

C ette structure collecte le café produit par les paysans de l’ethnie Chagga et le revend sur le marché

Le protectorat anglais a fondé en 1925 la KNPA Kilimanjaro Native Planters Association, rebaptisée KNCU en 1932. Son objectif initial était de collecter le café produit par les paysans de l’ethnie Chagga sur les sols volcaniques des versants du Kilimanjaro. Jusque dans les années 60, la KNCU a été le moteur économique de la région. La vague de nationalisation imposée par les volontés communistes du gouvernement dans les années 70 a entraîné la dissolution de la structure en 1976.

Le contexte politique mouvementé a permis en 1984 à la structure de se remettre sur pied et de devenir le collecteur exclusif du café de la région. Les libéralisations des années 90 ont entraîné la venue sur le marché de nouveaux acteurs, brisant le monopole de la KNCU, qui s’est alors tournée vers le marché du commerce équitable pour assurer des débouchés de vente stables à ses fournisseurs.

Impacts du commerce équitables et actions sociales

- Financement d’un fonds pour l’éducation qui permet de promouvoir l’éducation en milieu rural via la création d’école et l’attribution de bourses pour les enfants des producteurs ;
- Développement de l’agriculture biologique dans 7 coopératives ;
- Etablissement d’une pépinière pour approvisionner les fermiers en plants de café ;
- Financement partiel de la Kilimanjaro Cooperative Bank, qui alloue des prêts aux fermiers et leur permet d’épargner même de petites sommes.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×