GREEN NET COOPERATIVE

Une coopérative de riziculteurs
Lire la suite

Informations clés


Thaïlande
Asie

1993

7 groupes, 1000 producteurs, 31 salariés

Alimentaire
Garantie(s)

  

GREEN NET COOPERATIVE

C ette coopérative de riziculteurs vise à préserver les variétés traditionnelles de riz et à en favoriser la production biologique.

La Thaïlande est le plus gros exportateur de riz au monde. Dans la région de Surin, la principale activité est la riziculture, qui emploie la majorité de la population. Une oligopole détient la commercialisation du riz et bloque toute négociation sur les prix. En 1989, un partenariat entre l'ONG locale Surin Farmers Support et Claro débouche sur la création de Green Net Cooperative en 1993, en vue de préserver les variétés traditionnelles de riz, favoriser la production biologique et valoriser au mieux cette production dans des circuits alternatifs (bio et équitable).

Depuis 2007, une usine de transformation du riz a été construite à Yasothorn. En 2010, un nouveau projet avec un groupement du sud du pays vise à valoriser et commercialiser le lait de coco.

La majorité des familles de fermiers pratique une agriculture biologique, faisant l'objet d'une certification.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

59% de la production est écoulée dans les réseaux du commerce équitable.

Les fermiers reçoivent un revenu fixe plus important que dans le réseau conventionnel et Green Net les accompagne sur le terrain pour préserver leur environnement par le biais de l'agriculture biologique.

Ce projet est un moyen de freiner l'exode rural par le développement d'une activité économique. On rompt ainsi avec le cercle vicieux de la dette, par le biais du préfinancement des récoltes, ce qui permet de ne pas avoir recours à un usurier.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×