GOSPEL HOUSE HANDICRAFTS

Une organisation de fabrication de jouets en bois
Lire la suite

Informations clés


Sri Lanka
Asie

1983

100 artisans

Artisanat
Garantie(s)

GOSPEL HOUSE HANDICRAFTS

C ette organisation, qui regroupe de jeunes artisans marginalisés, a développé sa propre marque de jouets en bois, très connue dans les circuits du commerce équitable.

Gospel House démarre en 1976 à Colombo, dans l’objectif de soutenir des jeunes marginalisés et désoeuvrés en leur proposant une activité rémunérée. L’organisation, qui n’a alors que le statut de projet, les forme au travail du bois, puis commercialise leur production vers des réseaux de ventes solidaires. En 1983, le projet devient une entreprise en acquérant un statut juridique.

Gospel House développe sa propre marque de jouets en bois, sous le nom de Woodbrix. Le design des jouets est local et de nouveaux modèles sont proposés chaque année. L’activité de fabrication de jouets en bois est assez développée en Inde et au Sri Lanka, mais l’industrie du jouet emploie fréquemment des enfants, c’est pourquoi l’action de Gospel House fait référence bien au delà de la qualité des produits.

La mission de l’entreprise se caractérise par une éthique et des valeurs de solidarité fortes. Les jeunes travaillent dans les ateliers de l’entreprise et les groupes de producteurs associés le plus souvent à domicile ou dans des ateliers familiaux.

La totalité de la production est exportée, principalement sur le marché du commerce équitable.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

La commercialisation des produits sur le marché du commerce équitable permet à l’organisation de payer les artisans à un prix supérieur à la moyenne de la région. Cela permet aussi de financer des bourses scolaires et une assurance maladie.

De même, l’action de formation et de réinsertion est rendue possible grâce à la stabilité des ventes qui permet de faire des projets à moyen terme.

 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×