FAIR TRADE LEBANON

Une organisation faitière d’accompagnement des petites coopératives rurales
Lire la suite

Informations clés


Liban
Proche-Orient

2006

870 procuteurs (47% de femmes), 41 groupements et 27 salarié(e)s

Alimentaire
Condiments/épices
Lentilles
Garantie(s)

 

FAIR TRADE LEBANON

C ette organisation faitière, membre de WFTO et de FTI, accompagne les petites entreprises rurales dans l’identification des produits correspondant le mieux à la demande du marché, les appuie techniquement et les les aide à atteindre les standards requis en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Présentation et historique

Fair Trade Lebanon est une association à but non lucratif née en 2006 de la volonté d’acteurs libanais de changer la vie des populations rurales les plus défavorisées du Liban et de lutter contre la désertification, l'exode rural et la pauvreté.

Fair Trade Lebanon agit en tant que structure faitière (projet de constitution d’une coopérative) et travaille avec 14 unités de production, majoritairement des coopératives mais aussi quelques entreprises familiales, qui permettent à près de 450 femmes et hommes de travailler. FTL suit pour cela ses critères de sélection : producteurs individuels ou coopératives, priorité aux coopératives de femmes, petites entreprises familiales de moins de 10 employés, situées dans les régions périphériques du Liban, savoir-faire traditionnels et artisanaux.

Le rôle de FTL est donc d’accompagner les petites coopératives rurales dans l’identification des produits correspondant le mieux à la demande du marché, de les aider à atteindre les standards en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, ainsi que de les appuyer techniquement pour l’accès aux circuits du commerce équitable (respect des normes du commerce équitable, conditionnement, suivi des commandes des importateurs, mise au port…).

Fair Trade Lebanon est membre actif de WFTO (World Fair Trade Organisation) depuis 2010 et intègre FTI (Fair Trade International) sur ses principales productions (huile et raisins). Nouveau partenaire d’Artisans du Monde depuis 2012, nous importons pour le moment des produits secs (boulgour, pois chiches, lentilles corail et zaatar).

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

FTL organise régulièrement des formations techniques portant sur des sujets tels que la gestion-comptabilité, marketing, normes d’hygiène et manipulation des équipements de mise en bouteille et de conditionnement, ainsi que sur les principes, standards et pratiques du commerce équitable.

En plus de son appui structurant, FTL permet aux coopératives de s’équiper via le réinvestissement ou via des projets de financements internationaux : cuves, outils de cuisine professionnels, etc.

Face à la crise des réfugiés syriens, FTL participe à un programme avec l'agence des Nations Unies UN Women, et le Ministère des Affaires Sociales, FTL gère un programme de formation agroalimentaire commun aux populations hôtes (libanaises) et communautés refugiées (syriennes).  Ce programme  est à la fois un outil de développement économique mais aussi un outil de dialogue et de paix entre les communautés.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×