FAIR TRADE EGYPT ( FTE)

Fair Trade Egypt rejoint la WFTO et est aujourd’hui le chef de file du mouvement équitable en Afrique du Nord
Lire la suite

Informations clés


Egypte
Afrique

1998

34 groupes de producteurs-trices, soit 2 000 artisan-nes (dont 90% de femmes)

Artisanat
Bois sculpté
Décoration intérieure
Ameublement coton
Garantie(s)

FAIR TRADE EGYPT ( FTE)

A ctuellement, Fair Trade Egypt travaille avec 43 groupes d’artisans, soit environ 2 000 producteurs (dont 90% sont des femmes)

Présentation et historique

Fair Trade Egypt est le premier réseau de producteurs de commerce équitable en Égypte, avec une offre de plus de 1 000 produits certifiés.

Fondée en 1998 sous le nom d’Egypt Crafts, Fair Trade Egypt fournit un support marketing et logistique essentiel à la commercialisation des produits d’artisans marginalisés, pour le marché local (plusieurs boutiques) comme pour l’export (40% des ventes). En 2008, Fair Trade Egypt rejoint la WFTO et est aujourd’hui le chef de file du mouvement équitable en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en tant que membre du “WFTO Africa & Middle east”

Actuellement, Fair Trade Egypt travaille avec 43 groupes d’artisans, soit environ 2 000 producteurs (dont 90% sont des femmes). A travers sa boutique d’exposition de la ville du Caire, Fair Trade Egypt valorise la richesse culturelle du pays : tuniques, paniers de Nubie, large gamme de textiles, poteries et bijoux de haute qualité (tapis bédouins, coton tissé main, poterie d'Al-Fayoum et bijoux en perles d'Assouan). L’organisation souhaite également avoir un impact environnemental positif et collabore avec la communauté de recyclage Zabaleen pour proposer des cartes et autres objets recyclés faits main.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Fair Trade Egypt a pour but la préservation des savoir-faire artisanaux égyptiens, forts d’une longue tradition, tout en créant une activité rémunératrice au sein de communautés défavorisées. L’organisation permet l’accès au marché à des artisans marginalisés, particulièrement impactés par la concurrence avec l’artisanat pour le tourisme de masse engendrée par l’industrialisation et la mondialisation. Fair Trade Egypt sélectionne des artisans travaillant à la main dans le respect de la tradition égyptienne (comme la broderie) ou choisit de l’artisanat “modernisé”, avec par exemple le recyclage de cornes de buffles en bijoux.

Fair Trade Egypt fait de la qualité des conditions de travail sa priorité, en accord avec les principes du commerce équitable. Le commerce équitable a permis la création d’emplois, une plus grande équité des conditions entre hommes et femmes et un meilleur accès aux services de santé et d'éducation, notamment grâce à de nombreuses sessions de formation.


Artisanat

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde