ESWATINI SWAZI KITCHEN

Une organisation qui produit des confitures et chutneys
Lire la suite

Informations clés


Swaziland
Afrique

1991

400 producteurs, 400 artisanes.

Alimentaire
Garantie(s)

ESWATINI SWAZI KITCHEN

C ette organisation, qui vise à soutenir des enfants atteints du sida, produit des confitures et des chutneys à base de fruits et légumes locaux.

Eswatini Swazi kitchen est créée en 1991 par deux ecclésiastiques pour générer des emplois et soutenir financièrement l'ONG Manzini Youth Care, dont l'objectif est de soutenir des enfants atteints du sida.

Les employés produisent des confitures et des chutneys à base de fruits et légumes locaux qui à l'origine étaient commercialisés essentiellement sur le marché national. Après des contacts avec Oxfam, les ventes à l'export se sont développées, permettant de générer des fonds pour Manzini Youth Care.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

En plus de fournir des débouchés à la production, le commerce équitable permet de financer les réalisations de l'ONG Manzini Youth Care. Le centre a mis en place une résidence pour les jeunes garçons orphelins ou maltraités, un programme éducatif de retour à l'école pour les enfants déscolarisés et une école d'enseignement secondaire. Eswatini Swazi Kitchen lutte aussi contre l'illettrisme des femmes adultes par le biais de programmes de formation.

La cinquantaine de femmes employée aujourd'hui dans l'usine de transformation était en situation précaire avant de rejoindre l'organisation. En bénéficiant d'un emploi et d'un salaire stable, elles peuvent envisager un avenir plus serein.

Les cuillères en bois sont fabriquées par des handicapés à leur domicile, après qu'ils aient suivi une formation de deux ans en sculpture sur bois dans un centre de réhabilitation. Avoir une activité rémunérée dans un contexte où les handicapés sont peu considérés est une grande avancée dans le pays.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×