ESWATINI SWAZI KITCHEN

Une organisation qui produit des confitures et chutneys
Lire la suite

Informations clés


Swaziland
Afrique

1991

300 producteurs, 300 artisanes, 25 salarié(e)s.

Alimentaire
Condiments/épices
Confitures/Chutneys
Garantie(s)

ESWATINI SWAZI KITCHEN

C ette organisation, qui vise à soutenir des enfants atteints du sida, produit des confitures et des chutneys à base de fruits et légumes locaux.

Présentation et historique

ESWATINI Kitchen a été créé en 1991 au Swaziland afin de créer des emplois équitables pour les femmes marginalisées, des revenus justes pour les producterus locaux et pour générer des fonds pour les programmes sociaux de Manzini Youth Care (MYC). Cette ONG apporte son soutien aux jeunes marginalisés du pays, souvent orphelins au sein de 4 maisons d'accueil.

Eswatini Kitchen est une entreprise qui travaille avec à près de 300 personnes de façon directe, et à près de 700 personnes de façon indirecte (petits producteurs locaux et les familles ruralesrécoltant les fruits sauvages) et qui contribue ainsi à améliorer la vie des communautés précaires en apportant des revenus équitables et durables; Par ailleurs elle cotribue à hauteur de 10% à fainncer les activités de l'ONG MYC et la fondation pour les femmes rurales qui vise à renforcer les capacités des femmes au travers de l'agriculture.

En janvier 2015, l’entreprise a commencé à produire à partir de sa nouvelle usine à Sidvokodvo, à quelques 20km de Manzini. L'équipe compte 50 employés dont 90 % de femmes.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

En plus de fournir des débouchés à la production et d'employer des femmes marginalisées, les ONG et fondations financées mettent en place des programmes sociaux pour les communautés locales : lutte contre l'illettrisme des femmes adultes - Programme éducatif pour les enfants - Formation continue à la sécurité alimentaire - Ateliers sur les questions santé et VIH sida - Sensibilisation à l'environnement.

D'autre part, ESWATINI conduit un programme de diversification en direction des porducteurs locaux par le développement de production locale de miel : Eswatini encourage les ruraux à devenir apiculteurs, leur propose des formations techniques et contribue à la création d'une petite industrie du miel avec le Conseil National du miel.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×