ELEMENTS - FAIR TRADE ALLIANCE KERALA

Une organisation multi-produits biologiques
Lire la suite

Informations clés


Inde
Asie

1999

4500 membres (FTAK) et 27 employé-es (Elements)

Alimentaire
Garantie(s)

ELEMENTS - FAIR TRADE ALLIANCE KERALA

C ette organisation de producteurs biologiques vend des produits variés : noix de cajou, riz, blé, maïs, millet, miel, thé, café...

Elements est une SARL créé en 1999 par des expatriés anglais dans le but de promouvoir en Inde des produits biologiques et respectueux de l’environnement. Sa mission est de favoriser l’agriculture et les modes de vie durables.

Au-delà des noix de cajou, Elements vend du riz, blé, maïs, millet, miel, thé, café, mais aussi des lentilles, épices, condiments, édulcorants, infusions, conserves, cosmétiques, produits de toilette, jouets, poteries artisanales, produits dérivés du bambou et du coton biologique. L’entreprise prévoit de se diversifier dans les produits dérivés du caoutchouc, à commencer par les tongs. Elle ne se fournit que dans des organisations de producteurs gérées de façon démocratique.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Elements fait partie de Fair Trade Alliance Kerala, une organisation paysanne qui comprend 4500 membres. Rejoindre un tel réseau de commerce équitable lui a permis de vendre à l’international 90% de sa production, mais surtout d’avoir une action sur les cultures indiennes destinées à l’exportation. L’entreprise s’occupe du marketing du groupe, mais traite également avec d’autres organisations de commerce alternatif.

Les producteurs sont payés l'équivalent du double du salaire minimum du Kerala, ce qui représente le quintuple du salaire moyen en Inde. Le prix est négocié avant chaque saison de culture : l’organisation de producteurs consulte les différents niveaux de l’organisation pour mieux appréhender la disponibilité des produits, les tendances du marché, la demande, les commandes, etc. Elements consulte ensuite le groupe FTAK pour finaliser les prix par un contrat.

L’entreprise s’efforce de :

  • accompagner et offrir un soutien logistique à la commercialisation locale des produits biologiques ;
  • offrir l’accès à un crédit abordable pour les producteurs manquant de capacités financières pour leur travail ;
  • encourager les femmes à la gouvernance et à la participation aux activités ;
  • agir pour la sécurité alimentaire de la communauté ;
  • réduire son empreinte environnementale et celle de ses produits ;
  • étendre les limites de la responsabilité sociale des entreprises.

Pour ce faire, Elements s’engage sur des causes telles que le changement climatique ou la justice commerciale, via des partenariats dans le Réseau des Producteurs Asiatiques (Network of Asian Producers), le réseau national de producteurs du commerce équitable, la plate-forme commune de réseaux de producteurs des trois continents d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine (CAN), etc.

L’engagement de cette organisation depuis 1999 a permis de sauvegarder une grande partie de la biodiversité de la région. Par ailleurs, les petits producteurs ont pu continuer à produire de la noix de cajou, indépendamment de la pression du marché qui tend à favoriser les monocultures des produits les plus appréciés.

Les producteurs se voient verser une partie des bénéfices, une autre partie étant utilisée au soutien d’un projet de développement local. Cela a notamment permis de faire construire une cuisine scolaire, ce qui est d’autant plus important que celle-ci permet aux enfants les plus démunis de recevoir un repas chaud par jour.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×