EL CEIBO

Une coopérative qui produit, sèche et transforme localement son cacao
Lire la suite

Informations clés


Bolivie
Amérique latine

1977

50 coopératives, 1000 producteurs

Alimentaire
Garantie(s)

 

EL CEIBO

C ette coopérative, au dynamisme singulier, se dédie à la production, séchage et transformation locale de cacao.

Dans les années 60, le gouvernement a encouragé la colonisation du plateau d'Alto Béni via la distribution de terres pour la culture du cacao. Suite à son désengagement dans les années 70, les migrants ont créé des coopératives et se sont regroupés pour fonder la première organisation de commerce communautaire.

La coopérative El Ceibo a défini 3 activités principales: production, séchage et transformation locale du cacao qu'elle a développées au fil des années et qui lui permettent de créer une valeur ajoutée supplémentaire.

Les producteurs participent à la prise de décisions et bénéficient de formations aux techniques comptables, administratives ou agricoles. 70% de la production est exportée, dont 90% sur le marché équitable. Les ventes locales sont principalement réalisées dans leurs 3 points de vente situés à La Paz.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

La coopérative soutient plus de 1000 familles grâce aux primes versées aux paysans, aux assurances maladies et accidents, et aux primes de soutien pour les plus âgés.
En 2008, El Ceibo a créé le projet de microfinance AFID (Alternative Financière pour le Développement) visant à répondre aux besoins de ses membres en terme d’outillage ou d’équipement pour le travail des cultures.

Par ailleurs, le projet PIAF de la coopérative est un centre d’expérimentation biologique, dédié à l’assistance technique des paysans, notamment via l’amélioration des variétés de cacao, l’augmentation de la productivité, la polinisation, la greffe et l’implantation de systèmes agroforestiers.

Enfin, un nouveau programme est en cours pour financer les études des collégiens par des bourses.

Le commerce équitable a également été pour El Ceibo un facteur clef qui a permis d’entrer sur le marché formel international et d’absorber les 12 000 quintaux d’excédents.


Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×