CREATIVE HANDICRAFTS

Une organisation féminine d’artisanat en tissu
Lire la suite

Informations clés


Inde
Asie

1984

6 groupes de 20 femmes

Artisanat
Garantie(s)

CREATIVE HANDICRAFTS

C ette organisation vise à appuyer les femmes des bidonvilles dans la conception et la confection d’articles en tissu

Creative Handicrafts a été créé en 1984 par une religieuse qui, aidée de l’ONG locale JNN, voulaient soutenir la production des femmes des bidonvilles.

Produisant auparavant principalement des Chapatis (crêpes salées à la base de l’alimentation indienne), elles ont développé leurs talents dans la conception et la confection d’articles en tissu.

L’organisation, entièrement féminine, se compose de 6 groupes de 20 femmes, qui gèrent elles-mêmes la coordination des groupes.

Toutes les femmes n’ayant pas les mêmes aptitudes en couture, le projet Asli Foods, dédié à la préparation de repas, a été créé. 20 femmes livrent chaque jour des commandes de repas à emporter. Elles préparent en moyenne 400 repas par jour.

Plusieurs centaines de femmes ont participé aux projets de Creative Handicrafts, ce qui leur a permis de s’installer à leur compte, de manière indépendante. Toutes ne peuvent intégrer les ateliers de Creative Handicrafts.

La moitié de la production est exportée sur le marché du commerce équitable. L’autre moitié est vendue sur le marché local.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Creative Handicrafts propose des solutions efficaces aux femmes.

L’éducation est une priorité pour ces femmes car elles considèrent que c’est un moyen de sortir de la pauvreté. C’est ainsi qu’un programme de parrainage est né. Des parrains privés financent la scolarité et les dépenses de nourriture, vêtements, santé des enfants que les mères ne peuvent assumer.

La majorité d’entre elles ont des enfants en bas âge. Une crèche a donc été créée pour que les enfants soient pris en charge durant la journée de travail.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×