CPSM (Satéré Mawé)

Une association indigène de producteurs de guarana

localité

Brésil

Amérique latine

création

1987

équipe

320 producteurs de 35 communautés

7 salariés

spécialité

alimentaire

guaranito

garanties

Cette association, fondée et gérée par des membres de la tribu Satere Mawe, produit et commercialise du guarana, plante endémique de l’Amazonie.

Présentation et historique

L’association a été créée en 1987 par des membres de la tribu Satere Mawe à la fois pour la représenter et faire valoir leurs droits. La tribu Satera Mawe a participé à la gestion des terres et de leur culture et en particulier du guarana, plante endémique de l’Amazonie. La culture du guarana est liée à des croyances ancestrales qui sont le fondement de l’identité des Satere Mawe.

Le CGTSM a vu le jour en 1987 pour défendre les Sateré Mawé, leur territoire, leur culture face aux intérêts extérieurs. Dans les années 1990, le projet Guarana se concrétise et développe plusieurs axes correspondants   aux   problématiques   actuelles   économiques,   sociales   et   environnementales   de l'Amazonie. Des multinationales de l’agro-alimentaire, en exploitant intensivement le guarana, menacent le système de culture traditionnel et donc l’identité des indigènes. La surexploitation de la forêt et de cette plante ancestrale au service d’intérêts économiques est donc l’objet de la lutte de la tribu.

C’est pourquoi le réseau du commerce équitable représente un moyen d’expression de leurs intérêts collectifs. Depuis 2012, la relation s'établit directement avec le Consortium des producteurs qui regroupe 35 communautés indigènes pour 320 producteurs (dont 50 femmes).

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

En plus d’assurer des revenus stables, le commerce équitable permet de financer des projets de développement pour la communauté :

  • La protection de l'écosystème qui abrite « la banque génétique » du guarana sauvage dans le monde.  Le projet consiste donc à préserver le milieu naturel du guarana natif en soutenant des méthodes de production traditionnelles et respectueuses de l'environnement.
  • Des bourses d'études supérieures pour les leaders des Sateré Mawé
  • Un programme de collecte sélective des déchets non organiques et de sensibilisation à l'importance   de   celle-ci. 
  • Le développement de la méliponiculture, ou apiculture des abeilles natives sans dard.
  • Replantation   de   bois   de   rose   (et   autres   essences). 
  • Des projets de santé et d’éducation différenciées mettant les savoir-faire locaux en pratique.
  • L'écotourisme   :  En   2007,   le   site  « VinteQuílos »   est   construit   comme   modèle   durable   de communauté et lieu d'hébergement des touristes ou partenaires souhaitant connaître le travail, les activités, la culture et la durabilité du projet Guarana des Sateré Mawé.
  • Le soutien à l'activité artisanale des femmes Satéré Mawé de Manaus AMISM (Associaçao das Mulheres Indigenas Satéré Mawé - Association des femmes indiens Satéré Mawé).

 

Date de mise à jour des données : Avril 2012

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte