COPERMATE

Une coopérative qui soutient commercialement les producteurs sans terre d’erva maté
Lire la suite

Informations clés


Brésil
Amérique latine

2008

570

Alimentaire
Garantie(s)

COPERMATE

C ette coopérative apporte un soutien qualitatif, commercial et technique aux producteurs sans terre d’erva maté, auxquels le MST (Mouvement des Travailleurs Sans Terre) a auparavant distribué des terres laissées en friche.

Au Brésil, la réforme agraire est inscrite dans la constitution mais n’est pas appliquée. Pour faire pression sur le gouvernement, le MST (Mouvement des Travailleurs Sans Terre), depuis 1975, occupe des terres laissées en friche pour les redistribuer aux familles sans terre.

Le MST s’engage alors à faire reconnaître par l’Etat la légalité de cette occupation au regard de la réforme agraire. Une fois l’occupation « légalisée », les familles s’organisent pour défendre une agriculture à échelle humaine respectueuse de l’environnement.

COPERMATE est une coopérative qui travaille avec les paysans des « asentamientos » environnants pour valoriser leur production qualitativement et commercialement. Elle fournit aussi un appui technique, notamment en ce qui concerne la production biologique.

COPERMATE a été créée en 1994 (à l’époque CCA) et a évolué en COPERMATE en 2008 pour devenir une unité de production, de transformation et de commercialisation de l’Erva Maté (l’ « herbe maté »).

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Le commerce équitable implique de forts avantages économiques : par la valorisation de la production, il renforce les ressources économiques des paysans du MST et contribue ainsi à renforcer ce mouvement et son projet de développement.

Il implique également plusieurs avantages du point de vue socio-environnemental : soutien à un mouvement de paysans qui défend une agriculture familiale et paysanne, un modèle de production durable et un projet d’éducation populaire.

Par ailleurs, au sein des « asentamientos », les producteurs membres bénéficient également de structures collectives organisées par la communauté : écoles, centre de santé, coopérative d’achat de semences, etc.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×